biologique horsUECe n’est pas parce que c’est Biologique c’est bon !

Il y a biologique et biologique.

 

Un titre bien entendu provocateur parce que je vous l’ai déjà dit, pour ce qui est des fruits et légumes je consomme presque qu’exclusivement des produits de l’agriculture biologique. Mais alors pourquoi ce titre.

 

Des agricultures biologiques très variées.

L’agriculture biologique est aujourd’hui en pleine essor. Les industriels l’ont compris. Aussi, une nouvelle agriculture biologique intensive se développe. Nous risquons alors de voir la qualité dimuner comme cela a été le cas lors de l’industrialisation de notre agriculture conventionnelle. D’ailleurs, pendant le mois de Juillet, les lobbys européens ont réussis à faire ajouter des produits phytosanitaires autorisés pour l’agriculture biologique. Les différences entre les différentes cultures biologiques risquent donc de se creuser plus encore.

Ainsi sur l’emballage, je n’accorde pas la même valeur à un produit biologique d’Espagne ou de Chine qu’à une produit de France en vrac. Non pas que je n’aime pas c’est deux pays. Mais pour moi cela ne respecte pas toute la pensée de l’agriculture biologique. Comme je l’ai précisé dans l’article ‘L’agriculture biologique c’est quoi ?‘ le biologique est un procédé d’agriculture sans produit chimique. Mais c’est aussi aussi un mode de culture et de commercialisation à part entière.

Hors si une tomate acheté bio d’Espagne en plein mois de décembre respectera probablement le principe du sans produit chimique, pour le reste elle n’a rien de biologique. Généralement vous les retrouvez dans des barquettes emballées par un film plastique non recyclable. Elles sont cueillies bien trop tôt et mûrissent pendant le transport. Leurs qualités nutritionnelles sont donc moindres. Pour ce qui est des produits hors Union Européenne, c’est encore pire. Ils sont cueillis encore plus tôt et vous n’avez pas la certitude du coté sans produit chimique. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes réglementations. Il est donc de la responsabilité de l’industriel de faire analyser les lots reçus. Pour ma part et au vu des dernières affaires sanitaires, je suis peu enclin à leur faire confiance.

Aussi, je considère que deux produits biologique peuvent avoir une vraie différence de qualité. Il faut favoriser les produits biologiques de petits producteurs Français voir locaux et surtout de saison. Voilà le vrai biologique de qualité.

Ne pas confondre le logo AB (Agriculture Biologique) et produit sain

Toutefois mon titre provocateur est aussi ici pour dire que le logo ‘AB’ ne signifie pas produit sain. Il signifie que la majorité des composants sont produits sans produits chimiques. Vous pourrez me dire que c’est déjà un bon point et je vous l’accorde.

Mais pour autant, il reste une partie des industriels qui profite du bio et de cette image bon pour la santé pour nous pondre des produits qui n’ont rien de spécialement bon pour la santé. Si vous remplacez un plat cuisiné industriel, par un autre plat cuisiné industriel bio et que celui ci contient la même quantité de gras, de sucres et de sels… Alors ce qui risque de nuire à votre santé, ce n’est pas les résidus de pesticides mais bien l’excès de sucre, de matières grasses et de sels. Ainsi, une partie (et une partie seulement car les produits estampillés bio utilisent des huiles meilleures, pas d’arôme artificiel..Etc) des produits tout préparés avec la mention ‘AB’, reste en réalité des cochonneries sans nom bien trop grasses, trop sucrées et trop salées pour les considérer comme des produits santé.

Savoir choisir quand prendre AB

Si cela vous donne envie, vous avez le droit de vous permettre des écarts et acheter des produits tout préparé. Mais si vous avez un budget restreint, il n’est alors pas obligatoire de le prendre en biologique. Choisissez le avec la méthode décrite dans ‘cet article‘. Achetez le en non biologique que vous payerez probablement un peu moins cher, et garder votre budget pour l’achat de produit de base issu de l’agriculture biologique Française. L’essentiel étant alors d’acheter un produit avec une liste d’ingrédients réduites. L’idée étant de faire comprendre aux industries qu’il ne suffit pas de faire du bio pour le vendre. Mais que les consommateurs de bio sont des personnes averties qui n’achète que du bio de qualité. Ils sont prêt à payer plus cher pour de bons produits, ou du moins des produits meilleurs pour leur santé que leur homologue non bio.

En résumé, n’acheter pas biologique en pensant c’est sain. Choisissez tous vos produits de base (légume, fuit, pâte, riz, pain..Etc) en Biologique. Pour ce qui est des produits plus industrialisés comme les plats préparés ou une pizza, n’oubliez pas de regarder les ingrédients. Un certain nombre d’industriels surfent sur la vague du bio sans vraiment avoir la démarche de s’interroger sur la qualité nutritionnel de leur produit.  Vous devez savoir les identifier. L’intérêt du biologique, c’est donc bien d’acheter des produits de bases si possibles locaux non transformés, qui seront donc exempts de pesticides chimiques à leur surface et ensuite de les cuisiner. Là, vous commencer à avoir une démarche santé. Comme je le répète souvent, vous ne cuisinerez jamais avec autant de gras, sucre et sels qu’un industriel. Qui plus est, les matières grasses que vous ajouterez seront sans doute meilleures…

 

Les idées à retenir :

  • Voir le label Agriculture Biologique sur un produit transformé ne signifie pas qu’il est sain. Mais simplement qu’il présentera probablement moins de résidu de produits chimiques. 
  • Pour les produits transformés, il convient de regarder l’étiquette pour éliminer les plus sucrés, salés et gras.
  • L’agriculture biologique prend réellement son sens pour les produits de base que vous allez ensuite cuisinez vous même.

Articles en rapport :

Et vous que pensez vous de l’agriculture biologique ? Quels sont les freins qui vous empêche d’en consommer ? 

Ce n’est pas parce que c’est Biologique que c’est bon !
Étiqueté avec :            

5 avis sur « Ce n’est pas parce que c’est Biologique que c’est bon ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *