oeufsVaste question que celle de choisir ses oeufs. Vous vous demandez ‘comment choisir les oeufs?‘. Vous connaissez peut être la signification des numéros présents sur la coquille, mais cela ne vous éclaire pas vraiment dans le choix de vos produits. Je reviens dans cet article sur ce qu’il faut savoir pour choisir vos oeufs. 

La base de la Base : le marquage des oeufs. 

Rien ne ressemble plus à un oeuf qu’un oeuf. Aussi, une réglementation a permis de donner quelques informations aux consommateurs grâce à un marquage sur la coquille. Le premier chiffre dans la chaîne de caractères inscrit sur la coquille permet donc de savoir s’il s’agit d’oeufs issues de poule élevé en Biologique, en plein air, au sol ou en batterie [Voir article Wikipédia]:

  • 0 : oeufs issus de l’agriculture biologique.
  • 1 : oeufs issus de poules élevées en plein air.
  • 2 : oeufs issus de poules élevées au sol.
  • 3 : oeufs issus de poules élevées en cage ou en batterie.

Pour mieux comprendre la différence entre ces catégories, je vous recommande de vous rendre sur l’article Wikipédia. Les illustrations sont parlantes.  [Voir article Wikipédia]

Mais peut-on vraiment se baser sur ce marquage ? 

Vous vous en douter : Pas vraiment. Comme d’habitude, les autorités se sont contentés de faire le minimum. En réalité, cela vous permet simplement d’éliminer catégoriquement une partie des produits. En effet, je vous recommande de ne pas consommer d’oeufs numéroté 2 ou 3. Il s’agit d’oeufs issues de poules élevées dans des conditions déplorables. Et dans ces conditions, les poules ne peuvent fabriquer de bons œufs. Par ailleurs, cela vous permet également de vous engager pour la cause animale. 

Mais une fois ces deux numéros éliminés, il nous reste donc les oeufs issus de l’agrilculure biologique et les oeufs issus de poules élévées en plein air. Comment va t-ton choisir ce que l’on va glisser dans notre panier. Le problème est ici que la législation n’est pas très précise. En effet, un petit élevage avec des poules qui seront principalement en plein air aura le même numéro que l’élevage industriel (6000 poules) qui aura la surface nécessaire pour que ses poules aillent en plein air. Pareil pour les oeufs biologique d’un petit éleveur et d’un industriel. Pourtant cela est d’une importance capitale. 

Une grosse différence entre les oeufs industriels et les oeufs de petit élevage. 

En effet, une poule élevée industriellement ne sortira pas où très peu. Elle est numéro 1, elle a donc à sa disposition l’espace réglementaire d’extérieur : 4m2. Autrement dit, elle a la possibilité de sortir. Pour chaque poule, l’éleveur doit disposer de 4m2 d’extérieur. Exemple : L’éleveur possède mille poules : il doit avoir un espace de 4000m2 où les poules peuvent sortir librement.

Mais la réalité c’est que la poule a à sa disposition 24h/24h le nécessaire pour se nourrir et pour boire dans son enclos. Elle n’a donc aucune raison de sortir picorer dehors et passe la majeure partie de son temps sans bouger. Donc qu’ils s’agissent d’oeufs numéroté  0, 1, 2 ou trois, je vous recommande considérer que la poule ne sortira pas.

La seule  façon d’être certain que la poule sort, c’est d’avoir un petit élevage à côté de chez vous (ou d’avoir vos propres poules). Et dans ce cas, que cette élevage soit biologique ou non, je vous recommande d’acheter vos oeufs là. 

En dehors du bien-être animal, est ce si important que la poule sorte ?

En effet, une poule qui sort se muscle et dépense de l’énergie. Elle évite de stocker sa nourriture en graisse, plus précisément en mauvaises graisses (oméga 6) qui se retrouvent ensuite dans les oeufs qu’elle pond.

Par ailleurs, une poule qui sort picore. Elle mange des graines, de la verdure, des verts de terre… tout cela a tendance à lui fournir de la bonne graisse (oméga 3). En effet, l’inconvénient d’une alimentation exclusive par grain vient du fait que les céréales apportent presque exclusivement du sucre. Exactement comme chez l’homme (voir les articles sur l’index glycémique), ce sucre vient de nouveau favoriser les mauvaises graisses. Nous nous retrouvons de manière général avec des viandes et des oeufs qui contiennent principalement des oméga 6. Et notre rapport oméga 6/oméga 3 est donc souvent défavorable. Ce déséquilibre favorisent les maladies inflammatoire, le diabète et bien entendu un excès de cholestérol. 

Vous connaissez donc maintenant l’importance de comprendre la différence entre industriel ou pas. La seule différence entre ces catégories vient pour moi du nombre de poule par box. En effet, moins il y a de poule par box et moins il y a de promiscuité. Les poules sont moins stressé, vivent moins dans leurs excréments… bref elles vivent en meilleurs santé. Il y a donc moins de nécessité de les soigner avec des antibiotiques.  

Donc je dois acheter des oeufs issus de poules qui paturent ?

Oui dans l’idéal. Si vous avez accès à un petit élevage avec des poules en plein air. C’est là qu’il faut acheter. Cela peut très bien être un membre de votre famille, un voisin qui a quelques poules. Mettez en place dans ce cas un troc avec cette personne. Votre santé s’en portera mieux. 

Mais la majorité des gens n’auront pas accès à des petits éleveurs et des poules qui profitent du plein air. En effet, la plupart des petits élevage n’ont pas la possibilité de fournir suffisamment d’oeufs pour alimenter les supermarché ni même les petits réseaux indépendants. J’achète mes fruits et légumes chez un producteurs proche de chez moi qui a son étale et un petit magasin certifié biocoop. Nous sommes très loin de la fréquentation d’un supermarché. Mais le vendeur m’expliquait il n’y a pas très longtemps qu’en terme de réglementation et de contraintes administratives il lui était impossible de pouvoir proposer des oeufs issus de petit élevage.

Mais en attendant, nous en sommes toujours à avoir éliminer les oeufs de catégorie deux et trois. Nous ne savons toujours pas quoi acheter si nous n’avons pas d’accès à un petit élevage.

Bleu Blanc Coeur ?

Alors si vous faites vos courses en super ou hypermarché, oubliez complètement la possibilité de manger des oeufs ‘artisanaux’. Vous n’aurez accès qu’à des oeufs industriels. Pourtant vous pouvez vous en sortir en consommant des oeufs bons pour votre santé. Nous avons vu que le principal problème des oeufs industriels biologiques ou de poules ayant la possibilité de sortir (plein air), c’est leur ratio Oméga 6/ Oméga 3. Il existe une solution simple à ce problème : Une supplémentation en graine de lin dans leur céréale. Et c’est tout. Les graines de lin sont très riches en Oméga 3. Je vous recommande d’ailleurs d’en saupoudrer sur vos salades. 

C’est le principe du label bleu blanc cœur. Si vous voyez ce logo sur la boite d’oeufs vous savez que les poules ont été supplémenté en graine de lin. Leur ratio Oméga6/Oméga 3 est plus favorable. Il faut donc les favoriser. Bien entendu, on regardera également l’emballage pour retrouver la mention ‘poule élevée sans antibiotique’ ou encore l’origine France des oeufs. 

Au final je choisis quoi moi ? 

Donc si vous avez lu cet article en entier, vous savez qu’il faut d’emblée éliminer les oeufs numéroté 2 et 3. Vous avez compris pourquoi les oeufs issus d’élevage industriel ne sont pas recommandés. Mais vous savez aussi, que vous n’avez pas vraiment le choix si vous n’avez pas un proche qui produit ses propres oeufs. Enfin vous avez vu que le label Bleu Blanc Coeur permet de contrer un peu le problème de l’élevage industriel. 

Donc, voici ce que vous devez faire : 

  • En premier lieu, si vous avez quelqu’un qui produit des oeufs avec des poules qui paturent, vous trouvez une solution pour en acheter ou mettre en place un troc. 
  • En second lieu, vous choisissez des oeufs Biologique Bleu Blanc Coeur. Il y avait avant les Lustucru Biologique Bleu Blanc coeur, mais lustrucru a arreté sa démarche biologique bleu blanc Coeur [article à venir sur ce sujet].
  • Si vous n’avez pas d’oeuf biologique Bleu Blanc coeur qui ne se trouvent pas dans toutes les grandes surfaces, vous prenez des plein air bleu blanc coeur. Ceux là sont de plus en plus nombreux. toutes les grandes surfaces que je fréquente en ont. 
  • Bien entendu, les oeufs doivent être d’origine France et les poules élevées sans antibiotique. 

En terme de prix on est deux à trois fois plus cher que les oeufs numéro 3. Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaiter manger mieux : 

  • Soit réduire votre consommation, pour favoriser la qualité
  • Soit dépenser plus et investir ainsi dans votre santé.

Attention, je vous recommande souvent d’acheter sur les marchés. Mais je me suis déjà fais avoir par un personnage venu presque en tenu de travail d’agriculteur… vendre un oeuf en vrac prétendu plein air… avec le codage 3. 

Les idées à retenir :

  • Les oeufs sont estampillés 0,1, 2 ou 3 selon qu’il sont biologique ou issu de poule élevé en plein air, au sol ou en batterie.
  • Les catégories 2 et 3 sont à bannir. 
  • Néanmoins, les oeufs 0 et 1 ne sont pas vraiment des oeufs issus de poules qui sortent picorer dehors. 
  • L’absence de sortie pour les poules associées à la nourriture en céréales riches en sucre provoque un ratio oméga 6/oméga 3 défavorable pour notre santé. 
  • Si vous avez accès à un petit élevage, il faut acheter les oeufs qui en proviennent. 
  • Sinon, vous devez acheter les produits estampillés bleu blanc coeur. les oeufs doivent être d’origine France et les poules élevées sans antibiotique. 

Articles en rapport :

Et toi, comment choisis tu tes oeufs ? 

Savez vous choisir vos oeufs
Étiqueté avec :            

3 avis sur « Savez vous choisir vos oeufs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *