A Propos de Moi, Maxence.
Je suis Maxence et à travers ce blog j’aimerai vous parler de ma vision de la Santé. Chacun est libre de l’accepter ou de la rejeter, mais cette vision est assez large. Elle pourrait se résumer en ‘A propos d’un art de vivre’.
Pour ceux qui me reconnaîtront, je suis Chirurgien-Dentiste, mais à aucun moment je ne parlerai ici en tant que chirurgien-dentiste. Les idées que je développerai dans les articles du blog sont donc à considérer comme mes opinions personnelles. A aucun moment, je n’ai l’orgueil d’engager mon corps professionnel dans des réflexions qui me sont propres.
Ma deuxième passion est la photographie parce qu’elle me permet d’exercer mon œil à avoir un autre regard. C’est une des choses qui me caractérise, j’aime avoir mon propre regard. C’est valable lorsque l’on parle de photos mais aussi d’une manière générale dans la vie. Ainsi, à travers ce blog, c’est bien mon regard sur la Santé que je vais vous communiquer.
A propos de la raison de créer ce Blog
Fin 2012, j’ai décidé de prendre ma santé en main. Plus lisais, plus je me renseignais et plus je me rendais compte que nos achats d’aujourd’hui conditionnent notre santé de demain. La société de consommation nous pousse à consommer sans réfléchir. Les industriels nous assènent de publicité pour nous faire oublié la toxicité de certains produits. Face à cela, j’ai compris que je devais me former à une consommation 2.0. Cette consommation est une consommation informée, réfléchis. Aujourd’hui, nous trouvons tout et son contraire sur le Web. J’ai donc commencé à me former. Livres, articles sur le Web, conférence, vidéos… tout ce que je trouvais pour répondre à mon besoin pressant de changement de consommation. Progressivement, mes pratiques ont changés, mes dépenses aussi. Je me suis rendu compte que mon porte monnaie constitue le meilleur bulletin de vote qui n’ai jamais excité. L’alimentation a été le premier sujet à me préoccuper. Toutefois je me suis vite rendu compte que je ne pouvais me limiter la consommation 2.0 à cela. L’environnement pollué, les pollutions intérieures omniprésentes, notre mode de vie sédentaire, notre façon de consommer jetable, nos déchets… tous ces sujets font partis de la consom’action. L’idée est de comprendre que si les industriels sont responsables de produits qu’ils fabriquent, nous sommes d’autant plus responsables dans la mesure où nous les consommons. Nous sommes libres, personnes ne nous poussent à acheter.. et pourtant chacun achète chaque semaine des produits qui tue notre santé et notre planète. Il est grand temps de se reprendre en main. Cela ne peut passer que par des formations. Nous devons apprendre à mieux consommer. Plus nous serons nombreux, et plus cela sera bénéfique.
A propos des consom’acteurs
Une idée reviendra en boucle : Une partie d’entre nous ne sommes pas des moutons, mais des consom’acteurs. Ce sont en effets, les consommateurs qui choisissent les produits qu’ils consomment et non les industriels. La seule différence entre les moutons et les acteurs de consommation est le niveau d’information. Plus vous êtes informé, plus vous vous êtes formé et plus vous consommez intelligemment. Si vous savez identifiez le vide, vous ne courrez pas avec le reste de la meute dans sa direction. Cela parait évident lorsque c’est écrit, mais il suffit de regarder un après-midi les caddy dans une grande surface pour comprendre que ce n’est pas gagner pour tout le monde. Cf article Moutons ou Consom’acteurs
A propos de notre santé
Mais je crée ce blog également pour répondre à votre demande grandissante. Vous qui recherchez des informations simples pour comprendre votre Santé, des conseils pratiques pour améliorer votre Santé, ou encore des livres pour aller plus loin dans la compréhension de votre Santé. Je pense que chacun commence à comprendre que nous sommes le premier acteur de notre propre Santé. Ensemble, nous pouvons faire évoluer notre vision de la Santé, progresser dans nos actions quotidiennes pour être et rester en bonne Santé.
A propos des thèmes Abordés
Mais concrètement de quels domaines je souhaite parler ? Eh bien c’est simple, pour moi “nous sommes ce que nous respirons” et “nous sommes ce que nous mangeons”. Il faut comprendre par là que dans ma vision des choses ces deux points ont un impact primordial sur notre Santé et que ce sont globalement deux choses sur lesquelles nous avons un impact.
Ce que nous respirons d’abord, parce nous ne pouvons vivre sans respirer. Autrement dit nous respirons en permanence. Ce qui veut dire qu’un polluant, qu’un toxique, qu’un composé cancérigène présent dans notre atmosphère direct même à petite dose, peut à force d’être respirer, s’accumuler pour constituer une exposition importante et donc impacter notre Santé.
De la même manière, nous mangeons trois à quatre fois par jour, parfois plus pour les grignoteurs. Ce que nous mangeons, qu’ils s’agissent de regarder la répartition en sucre en graisse ou en protéine, qu’ils s’agissent de regarder la qualité des aliments, l’exposition à des molécules chimiques toxiques..Etc tout cela impacte directement notre Santé.
Cela signifie que bien entendu ce blog parlera d’alimentation parce que l’alimentation constitue une clef importante de l’accès à la Santé mais pas que ! Il parlera de l’ensemble des facteurs qui peuvent jouer sur notre environnement et donc sur notre Santé. Parce que l’on ne peut pas, dans ma vision des choses, acheter du bio en pensant améliorer sa Santé, et à côté de cela se penser exempt du tri sélectif, ne pas avoir de scrupule à jeter un papier ou un mégo par la fenêtre de la voiture, ne pas réfléchir aux perturbateurs endocriniens que nous relarguons dans l’eau que nous buvons par le biais des produits d’entretiens ou de nos produits de toilettes..Etc
A propos d’éthique
Pour finir, je tiens à déculpabiliser tout le monde. S’il y aura probablement des articles sur les aliments à consommer, les aliments à éviter, etc… je suis humain comme vous, ce n’est pas parce que ma femme et moi faisons attention à notre Santé que nous ne nous égarons jamais, loin de là. Je peux ainsi vous confier que je consomme trop de café, et que j’aimerai réduire ma consommation de vin rouge. L’alcool même en faible dose reste un toxique avéré pour la Santé. Par ailleurs, si je m’hydrate beaucoup le soir en rentrant de mon cabinet, je ne bois, en dehors des cafés au petit déjeuner et au déjeuner, quasiment pas d’eau. Vous voyez, tout comme vous, il y a bien des choses sur lesquelles je peux progresser.
A propos des formations
Ce blog a donc pour objectif de publier des formations en ligne qui vous permettront d’évoluer dans les domaines que vous souhaitez. Vous retrouvez les formations sur la page l’académie qui vous présente les différents programmes.