Nous avons vu dans un précédent article comment choisir les oeufs. Mais savez vous comment les conserver ? Faut-il le placer au frigo ou dans un placard ? Si vous avez déjà voyagé, vous avez pu constater des différences dans les grandes surfaces. Certaines les stockent au frais alors qu’en France nous les trouvons à température ambiante. Vous allez comprendre pourquoi selon la zone géographique où vous vous situez, cela peut varier. 

Les oeufs, une histoire de culture alimentaire

Pour comprendre s’il faut stocker au frais ou à température ambiante les oeufs. Il faut expliquer quelques détails : 13

  • Lorsque les oeufs sont pondus, ils sont protégés par une pellicule qui le rend imperméable aux bactéries. Il est donc naturellement protégé. Comme toujours la nature a bien faite les choses. 
  • En France, nous ne lavons pas les oeufs. Quand je dis nous, c’est bien les industriels. La pellicule existe donc toujours, les oeufs sont protégés. C’est pourquoi, nous achetons les oeufs en supermarché à température ambiante.
  • Aux Etats-unis, c’est l’inverse. Ils ont la culture de tout laver. Je dirai même de tout javelliser. Au final, ils se privent de cette protection naturelle de l’oeuf. Vous trouverez donc ces produits au frais pour éviter une prolifération bactérienne. Si vous achetez un oeuf en réfrigérateur, c’est qu’il n’a plus sa pellicule protectrice. Il est vulnérable aux bactéries. Il faut donc le stocker au frais. 

Si vous avez compris ces trois points. Vous pouvez en déduire, qu’en France, vous pouvez stocker les oeufs au frais comme dans un placard. Par contre, si vous êtes au Etats-Unis vous n’avez pas vraiment intérêt à les stocker dans votre placard. Vous comprenez également l’importance de ne pas laver les oeufs en rentrant du magasin. Si vous souhaitez les laver, faites le à la dernière minute avant de les consommer. 

Comment vérifier la fraîcheur d’un oeuf 

La question se pose parfois. Une technique assez connue existe. Elle est parfois appelé test de flottaison. Je tiens à le rappeler ici. Pour vérifier si un oeuf est encore frais il suffit de le mettre dans un bol d’eau. S’il coule complètement, il est frais. S’il se met à la verticale, il commence à devenir limite. Mangez le bien cuit. Et s’il flotte, jetez le. Vous retrouverez des exemples en tapant sur google ‘test de flottaison oeuf’. 

Et la couleur du jaune dans tout cela ? 

Et bien cela n’a rien à voir avec la fraîcheur de l’oeuf. En fait, un jaune d’oeuf est plus orangé s’il provient d’une poule ayant consommée du maïs. C’est le maïs de son alimentation qui donne cette couleur orangé du jaune d’oeuf. 

Les idées à retenir :

  • La méthode de stockage varie d’un pays à l’autre. Dans le doute, conservez les oeufs aux frais.
  • Pour savoir si votre oeuf est toujours frais, il faut l’insérer dans un bol d’eau. S’il flotte, jetez le. 
  • Le jaune n’a rien à voir avec la fraicheur de l’oeuf. Plus la poule a consommé du maïs et plus le jaune est orange. 

Articles en rapport :

Mettez vous les oeufs au frigo ?
Étiqueté avec :            

Un avis sur « Mettez vous les oeufs au frigo ? »

  • 16 mars 2018 à 20 h 48 min
    Permalien

    Article très intéressant avec une superbe photo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *