tupperwareAu croisement de la rubrique alimentation et zéro déchet se trouve le problème du Tupperware ®. En effet, avec l’avènement du plastique, les différents récipients de cuisine ont vite été conçus dans cette matière. Hors ce n’est pas une matière qui permet de stocker les aliments et encore moins de les réchauffer.

Oubliez le plastique pour vos Tupperware ®; Préférer le verre.

J’expliquerai dans cet article les raisons de supprimer le plastique[Lien à Venir][Pourquoi éliminer le plastique de notre cuisine]. Nous avons donc progressivement remplacé l’intégralité de nos Tupperwares ® en plastique pour du verre.
Nous nous sommes d’abord orientés vers des cocotes intégralement composé de verre, contenant et couvercle. Ces récipients sont très bien si vous ne vous déplacez pas avec vos récipients. Il peuvent par exemple permettre de stocker des aliments dans votre frigo. Ils se nettoient facilement, passe au four, au lave vaisselle.

Voici des exemples sur amazon :

 

Un problème des cocotes : L’étanchéité.

Toutefois, ne souhaitant pas manger de sandwich ou plat tout préparé le midi, j’emporte avec moi mon plat. Et les cocotes en verre se sont vite révélées insuffisantes. Tout d’abord puisqu’il s’agit d’un contenant en verre avec un couvercle en verre. Il m’est donc arrivé plusieurs fois d’avoir une choc entre contenant et couvercle et ainsi de fracturer partiellement le couvercle. La résultante : un plat qui fini à la poubelle à cause des cristaux de verre tombés dedans.
Mais le plus gros problème réside dans l’étanchéité. Là ou un tupperware ® en plastique est parfaitement étanche, si vous transportez un plat en sauce dans une cocote, il vous faut vous assurer de l’horizontalité du plat. Pour ma part, c’est chose quasi impossible, j’ai donc eu souvent des liquides renversés dans mon sac de transport.

La solution pour le transport: Les plats en verre avec couvercle en plastique à clips.

Je me suis donc mis à la recherche de contenant en verre étanche. Il y a bien les bocaux avec joints en caoutchouc mais ils se sont révélés peu pratique pour transporter un repas. J’ai donc fini par choisir un compromis : les plats en verre avec couvercle à clips en plastique. L’avantage de ces plats sont leur étanchéité. Il permettent donc de transporter aisément des repas maison. Par ailleurs, le contenant est en verre, ce qui vous autorise à le réchauffer au four, au bain marie ou encore au micro-onde. Il vous suffit pour cela d’ôter le couvercle en plastique.
Par ailleurs, si vous ne remplissez pas le récipient au maximum, il n’y a pas de contact réel entre votre nourriture et le plastique.

Voici les références Amazon de ces récipients :

Sur Greenweez, le choix est bien plus vaste que sur Amazon. Vous trouverez ici  tous les récipients en verre pour répondre à vos besoins. Vous pouvez Egalement vous rendre dans les magasins Ikea ou quelques modèles sont présentés. N’oubliez pas dans ce cas de lire l’article consacré aux cartes cadeaux qui vous permettent de faire des Economies [Lien à venir].

Une utilisation multiple

Aujourd’hui, je possède une quinzaine de ces récipients et je les utilise pour congeler mes plats, pour transporter mon repas, pour faire mes courses ou encore pour stocker les aliments dans le réfrigérateurs… Ils me servent à tout. Je réchauffe facilement mes repas au micro-onde sur mon lieu de travail. Ils passent au lave vaisselle. Bref, il se révèle à l’usage très pratique.

Je vous recommande donc progressivement d’éliminer vos récipients et contenant en plastique. Bien entendu, vous ne pouvez probablement pas tout remplacer en une fois. Mais prenez simplement la décision de ne plus acheter de plastique. Prenez l’habitude de ne plus stocker vos aliments dans du plastique. Et vous verrez que très rapidement vous trouverez des solutions pour un mode de consommation plus sain. Par ailleurs, vous constaterez rapidement que votre investissement de départ sera rapidement rentabilisé puisque ces récipients sont quasiment inusables.

Les idées à retenir :

  • Le plastique ne soit pas être au contact de l’alimentation.En cela il n’est pas recommandé d’utiliser un tupperware.
  •  Il convient d’éliminer progressivement tous les Tupperwares ® et contenant en plastique pour les remplacer par du verre.
  • La solution peut passer par un contenant en verre et un couvercle en plastique si les aliments ne sont pas au contact du couvercle.
  • Ces récipients sont durables et permettent à peu prêt toutes les utilisations.

Articles en rapport :

  • Pourquoi éliminer le plastique de notre cuisine
  • Placedescartes, une solution pour faire de belles économie.

Et vous, qu’est ce qui vous limite dans le changement des plats ? Avez vous rencontré des difficultés ?

Pourquoi j’ai changé ma batterie de Tupperware ®
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.