L’alimentation et ses effets sur la santé ne se résume pas aux choix des aliments. C’est seulement le point de départ. Mais une fois choisi, il faut les préparer et/ou les conserver. Je vous le répéterai à longueur d’articles, il est important de cuisiner le plus possible vous même. Cela ne veut nécessairement pas dire que vous devez passer vos journées derrières les fourneaux. Par ailleurs, quelle est la meilleure cuisson des aliments ? comment les conserver ?
Cuisiner dans la durée.
Le siècle passé est derrière nous. Aujourd’hui, les femmes ont un travail de sorte que le temps disponible pour cuisiner a largement diminuer. C’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui nécessaire de partager les tâches. Les deux membres d’un couple doivent participer. Si c’est toujours la même personnes qui fait les courses et cuisine pour tout un foyer, il est évident que la situation ne durera pas. Donc, si vous voulez manger du fait maison, essayer de vous répartir les tâches.
Mais ce n’est pas tout. Il est important d’être assez efficace si vous ne voulez pas passer vos journées à cuisiner. Ainsi, il est parfois intéressant de cuisiner plusieurs plats à la fois. Pendant que vous avez mis une recette à cuire, vous pouvez préparer les aliments du second..Etc. Cela permet également de faire des économies d’énergie : Votre four possède généralement deux étages.
La cuisson lente à favoriser
La cuisson veut vite devenir toxique pour votre santé. Lorsque vous cuisinez, un concept clef pour préserver votre santé est de favoriser une cuisson lente les aliments. Cela évite notamment de créer des particules cancérigènes et cela conserve d’autant plus les vitamines. Par ailleurs, bannissez les poêles avec un revêtement anti-dérapant. Elles paraissent pratique lorsque l’on est pas très habitué à cuisiner. Mais ces revêtements sont toxiques pour notre santé.
Une fois cuisiné, il faut conserver
L’idée de faire plusieurs plats à la fois permet d’éviter de manger industriel. Vous préparez ainsi en avance vos petits plats que vous consommerez au travail. Mais encore faut-il savoir dans quoi conserver vos plats. Je vous recommande d’éliminer complètement le plastique de votre cuisine (et autant que possible de votre vie). Le plastique n’est pas un matériaux qui devrait être au contact des aliments. Encore moins s’il est chauffé.
Vous avez probablement entendu parler du bisphénol A. Je ne suis pas Madame Irma, mais je peux prendre les paris avec vous que nous aurons d’autres scandales du même types dans les années à venir. Ce n’est pas parce qu’on supprime une substance chimique que les autres qui la remplacent sont testées. Les cobayes c’est vous… Sauf qu’il faut plusieurs années voir dizaines d’années avant de se rendre compte de la toxicité d’une substance. Pendant ce temps, c’est vous qui l’a consommé. Ainsi, il faut veiller à mettre vos aliments au contact de matériaux inerte. C’est le cas du verre ou de l’inox.
Les articles qui développent ce thème.
Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.
- Mettez vous les oeufs au frigo ?
- Pourquoi j’ai changé ma batterie de casseroles ?
- Pourquoi j’ai changé ma batterie de Tupperware ®