Savon d'AlepContrairement au Savon de Marseille, le savon d’Alep est bien une appellation. Il est donc beaucoup plus reproductible dans sa composition qui ne varie pas en terme d’ingrédient (Huile d’olive, huile de baie de laurier, eau, hydroxide de sodium) . Pour le consommateur c’est donc un gage de qualité. Il n’y a donc pas d’obligation à scruter l’étiquette en détail. La seule information utile à recueillir est le pourcentage d’huile de baie de laurier. D’apparence, le savon d’Alep est marron à l’extérieur et tend vers le vert à l’intérieur. Il contribue à réduire les pollutions intérieures et les déchets

Toutefois, conséquence de la Guerre en Syrie, vous ne trouverez plus de savon provenant d’Alep. Il s’agit aujourd’hui de savonneries européennes ou Turques qui achètent l’huile de baie laurier en Turquie et produisent en Europe.

Un Savon confectionné selon la méthode traditionnelle

Le savon d’Alep est un savon confectionné à chaud confectionné selon la méthode traditionnelle. Cette méthode sur 24 heures de chauffe douce permet de conserver les propriétés des différentes huiles qui le compose. [lien à venir][Différence entre les savons à chaud et à froid]. Il est séché au minimum 9 mois, c’est un savon qui se bonifie avec le temps.  Ce sera donc un savon particulièrement recommandé pour le corps, les cheveux et les mains. Je l’utilise personnellement pour la toilette de mon bébé. Alors certes il ne sent pas le bébé Cadum après sa toilette, mais il a le mérite d’être lavé avec un savon naturel. Je me passe donc de cette odeur chimique que tant de parents apprécient. A l’inverse, il ne sera pas réellement indiqué pour les lessives ou comme détachant. Vous trouvez également quelques savonnerie qui fabrique le savon d’Alep à froid.

Les ingrédients du Savon d’Alep

Les ingrédients sont en principe fixe : Huile olive, huile de baie de Laurier, eau et soude(hydroxyde de sodium).
Seul le pourcentage d’huile de baie de laurier varie d’un savon à l’autre. Il est donc important de rechercher cette information sur l’emballage. J’en ai déjà trouvé de 8 à 40% d’huile de baie de laurier. Plus le pourcentage est élevé et plus le savon aura tendance à être onéreux. En effet, l’huile de baie de laurier est une huile assez chère mais dont les propriétés pour la peau sont intéressantes.

Les propriétés du savon d’Alep

Comme pour tout savon, les propriétés découlent des huiles qui le composent. L’huile d’olive est, en saponification, une huile très douce (non détergente) pour la peau. Elle permet une bonne hydratation sans dé-sécher. L’huile de baie de laurier à des propriétés :

  • Assainissantes
  • Désincrustante et astringente
  • Émolliente et nourrissante
  • Apaisante et réparatrice
  • Anti-oxydante. 

Au final, c’est un savon recommandé pour les peaux sèches ou fragiles. Il est adapté aux peaux de bébé, mais aussi au problème d’Acnés, de psoriasis et d’eczéma. Il peut également être utilisé en shampoing pour éviter les pellicules ou encore en soins de rasage pour ses propriétés apaisante et nourrissante.

Lien pour acheter un savon d’Alep

Comme d’habitude, je vous laisse des liens pour acheter le savon. Il s’agit de produit dont j’ai vérifié la composition. Vous pouvez donc les acheter les yeux fermés.

A noter que les savons d’Alep sur Amazon sont particulièrement onéreux.

Les idées à retenir :

  • A la différence du savon de Marseille, le savon d’Alep est une appellation. 
  • Les ingrédients sont donc fixes. Huile d’olive, huile de baie de laurier, eau, soude.
  • Il s’agit d’un savon saponifié selon une méthode traditionnelle. Cela permet de conserver les propriétés des huiles 
  • Le savon d’Alep est particulièrement indiqué pour le corps, les cheveux, les mains.

Articles en rapport :

Le savon d’Alep, un idéal pour le corps
Étiqueté avec :    

Un avis sur « Le savon d’Alep, un idéal pour le corps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.