lave-vaisselleNous avançons donc dans le monde Zéro Déchet mais aussi et surtout des économies. Remplacer les produits pour lave-vaisselle ne s’avère pas très compliqué. Chacun trouvera la recette qui lui convient le mieux en fonction des produits disponibles en vrac ou dans son supermarché. Je vous décris ici les recettes que moi j’utilise et qui ont donc fait leur preuve.

Produits pour lave-vaisselle : La poudre.

Ici pas de miracle, j’ai repris la recette du livre de Béa Johnson Livre : Zero Déchet de Béa Johnson qui fonctionne parfaitement. Il suffit simplement de mélanger :

Vous placez ensuite votre préparation dans un bocal qui se ferme hermétiquement. Et vous n’avez plus qu’à remplir de le distributeur de votre lave vaisselle à chaque lavage. A noter que lorsque vous mélanger les produits, la réaction est endothermique. C’est à dire qu’elle absorbe de l’énergie. Votre mélange va donc devenir tout froid.

Les cristaux de soude et le sel se trouvent partout (grande surface, magasin bio, internet..Etc), l’acide citrique est plus difficile à trouver. Vous la trouverez facilement en magasin bio (biocoop ou BBG par exemple) ou sur internet (Amazon et Greenweez). Pour ma part je suis client Weezclub et je commande ces produits sur Greenweez en bénéficiant de 15% supplémentaire sur ma commande. Si vous ne connaissez pas, vous en découvrirez plus sur les avantages du site dans l’article consacré. [Pourquoi je commande sur GreenWeez.com].

Une préparation coûte donc (prix sur greenweez en date du 29/08/2017) :  3,06×0,8 + 7,82*0.2 + 0,3×1 = 4€92.

 pub

Le liquide de rinçage

C’est encore plus facile. Il vous suffit de remplir votre réservoir avec du vinaigre blanc. Vous le trouvez partout. Voici le lien GreenWeez. Mais le moins cher c’est dans votre grande surface. Je prend le moins cher et paye 35 centimes le litre en concentration 8%. Le seul problème est qu’il est stocké en bouteille plastique. Ce vinaigre ne vous permettra donc que de faire des économies et non de réduire vos déchets. Je précise que la vaisselle ne sens pas le vinaigre en sortant du lave-vaisselle. Elle n’a d’ailleurs pas d’odeur. Si vous le souhaitez,  vous pouvez faire macérer vos épluchures d’agrumes dans votre vinaigre de manière à laisser une odeur agréable.

Les idées à retenir :

  • Vous pouvez facilement réduire les dépenses liées à l’achat de produits pour lave-vaisselle.
  • Il suffit de mélanger 800g de cristaux de soude, 200g d’acide citrique et 300g de sel fin.
  • Le vinaigre blanc sert lui de liquide rinçage.  

Articles en rapport :

Et vous rencontrez vous des problèmes avec vos produits pour lave-vaisselle maison ? Est ce que quelque chose vous bloque à passer à votre produit maison ? 

Comment remplacer les produits pour lave-vaisselle ?
Étiqueté avec :            

9 avis sur « Comment remplacer les produits pour lave-vaisselle ? »

  • Ping :3 astuces pour entretenir votre lave-vaisselle - Les Consom'Acteurs de Demain

  • Ping :Recette de lessive maison. - Les Consom'Acteurs de Demain

  • 18 mars 2018 à 14 h 59 min
    Permalien

    Question : j’aimerais avoir une forme de pastilles. Puis je mettre la préparation dans par exemple un moule à glaçons ?

    Répondre
    • 18 mars 2018 à 18 h 11 min
      Permalien

      J’ai essayé avec cette recette, mais cela ne fonctionne pas vraiment. En effet, la recette entraîne une réaction chimique qui abouti sur une mixture de consistance granulé gélatineux. Du coup difficile de les mouler. Toutefois, il existe effectivement d’autre recette sur internet qui sont moulables mais que je n’ai pas essayé.

      Répondre
      • 10 octobre 2019 à 15 h 25 min
        Permalien

        En alternative utilisez simplement du liquide vaisselle manuel en mettant la même quantité que pour une vaisselle manuelle 2à 5 cc mais surtout pas plus sinon ça va mousser , le résultat est correct mais moins bon qu’avec le produit industriel.
        Ne faites pas de mélange si vous n’avez pas de connaissance de chimie ça peut être vraiment risqué : émanation de gaz toxique formation d’un composé toxique : on serait à l’opposé du résultat escompté.

        Répondre
  • 10 octobre 2019 à 15 h 19 min
    Permalien

    Les cristaux de soude et l’acide citrique si on les mélange vont se détruire mutuellement en donnant du gaz carbonique et de l’eau donc ce n’est pas intéressant. Il ne faut jamais mélanger des produits si on n’a pas de connaissances de chimie c’est risqué.
    On peut remplacer le produit à vaisselle simplement par du produit vaisselle ordinaire en mettent la même quantité que pour une vaisselle manuelle , mais pas plus sinon ça va mousser terriblement .
    Le résultat risque seulement d’être un peu mois bon et on en sera quitte pour relaver certains articles.Mais les produits industriels ne sont pas plus polluants que les alternatives simplement ils ont un coup supérieur qui se justifie par l’utilisation d’enzymes de thermophiles qui sont des substances naturelles, et qui effectuent une véritable digestion des débris alimentaires au cours du lavage ce qui en explique l ‘efficacité.
    Je n’ai aucun intérêssement dans l’industrie chimique

    Répondre
  • 23 octobre 2019 à 16 h 36 min
    Permalien

    Quid pour remplacer le sel de lave-vaisselle dans le compartiment bouchonné du fond de la cuve ?

    J’ai des résidus incrustés sur la vaisselle « propre » …

    Merci pour votre réponse

    Dominique

    Répondre
  • 30 avril 2021 à 11 h 47 min
    Permalien

    Merci pour ces infos. Et avez-vous remplacé le sel régenerant?

    Répondre
  • 30 avril 2021 à 23 h 37 min
    Permalien

    Intéressant. Et le sel régénérant, avez-vous réussi à lui trouver un remplaçant?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.