lave-vaisselleOn y pense pas souvent, mais entretenir ses appareils électroménager permet d’en améliorer le rendement. Imaginez que vous lavez votre vaisselle à l’ancienne… C’est à dire dans une bassine. Pensez vous obtenir une vaisselle propre dans une bassine sale ? Il en est de même pour votre lave-vaisselle. Voici trois astuces pour entretenir votre lave-vaisselle écologiquement. 

Un citron pour désodoriser le lave-vaisselle au quotidien

Si comme moi votre petit-déjeuner commence par un jus de citron, vous vous retrouvez régulièrement avec le reste du citron sur les bras. Vous pouvez les faire macérer dans du vinaigre pour l’utiliser comme liquide de rinçage et assouplissant. Mais vous pouvez également utiliser vos restes de citrons directement dans le bac supérieur de votre lave-vaisselle. C’est une opération coup double puisque le citron aura deux actions :

  • Il va désodoriser au quotidien votre lave-vaisselle. Chaque cycle permettant ainsi de laisser une odeur agréable à son issue. 
  • Il va laisser une odeur agréable et naturelle sur votre vaisselle. Chose très apprécier particulièrement si comme moi votre liquide de rinçage n’est autre que du vinaigre blanc. 

Pensez à changer le citron à chaque lavage. Voilà donc une excellente façon de valoriser des restes alimentaires avant de les composter. 

Nettoyer les filtres du lave-vaisselle régulièrement

Tous les laves vaisselles sont composés d’un filtre amovible. Celui-ci a pour vocation de récupérer les détritus alimentaires qui n’auraient pas été jetés avant d’insérer vos assiettes. Il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. D’autant plus souvent si vous n’avez pas l’habitude de bien vider vos assiettes avant de les insérer dans votre lave-vaisselle. Pour ma part, je le fais une fois tous les 3 mois. Cette opération prend grosso-modo 1 minute. Le plus difficile c’est donc d’y penser. 😉 

 

Deux cycles d’entretien lorsque votre lave-vaisselle est vraiment sale

Si votre lave-vaisselle est gras ou a tendance à dégager de mauvaises odeurs, placez un bol rempli de vinaigre blanc dans le panier supérieur. Puis faite un cycle avec une température élevée (généralement mode lavage intensif). Une fois le cycle terminé, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la partie basse de votre lave-vaisselle. Et lancez un cycle normal. A l’issue de ces deux cycles vous retrouverez votre lave-vaisselle comme neuf. 

Il est à noter qu’il est inutile de faire ces deux étapes si votre lave vaisselle est propre et qu’il ne sent pas. En effet, même s’il s’agit de produits entièrement naturels, faire un cycle utilise de l’énergie et de l’eau. Cela respecte ainsi le principe d’économie des ressources. 

 

Articles en rapport :

 

Et toi comment entretiens tu ton lave-vaisselle ? 

 

3 astuces pour entretenir votre lave-vaisselle
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.