économie et investissementJ’aurai presque pu faire un blog à part tellement cette catégorie est vaste. Elle s’étoffera au fil des articles et au fil des années. L’idée ici est de montrer que le consom’acteur maîtrise ses finances. Nous parlerons donc de faire des économies, de gestion de budget, de liberté financière et d’investissement. 

Les économies, la clef vers la liberté

Je ne vous apprends rien : nous vivons dans une société de consommation. Jusque là rien d’anormal. Mais il suffit de discuter avec son entourage pour nous rendre vite compte d’un des soucis premiers de la société de consommation. Beaucoup de personnes dépensent sans réellement savoir ce qu’elles dépensent. Tant que le compte est en positif, on s’estime alors sorti d’affaire. Mais, si vous voulez prendre en main votre vie, si vous voulez gardez le dessus, il se trouve que cela passe en premier lieu par la gestion de votre argent. En effet, la société de consommation nous offre deux choix. Soit nous sommes son esclave, soit son maître. Autrement dit, soit elle vous dicte vos achats, soit vous les décider. 

Dis comme cela, cela paraît bête. Mais posons nous quelques questions ? Economisez vous chaque mois une partie de votre salaire ? Si oui comment économisez vous ? S’agit-il de récupérer en fin de mois l’argent non utiliser ou réellement de vous payer en début de moi ? Qu’en faite vous ? Dors-il simplement sur un livret A ? Est-il investi en immobilier ? En bourse ? En assurance vie ? 

Lorsque vous souhaitez faire un achat coûteux, le préparez vous ? Vous demandez vous si c’est un actif ou un passif ?  Ou foncez vous tête baissée en vous persuadant que vous en avez le moyen ? 

Ces questions paraissent anodines et pourtant leurs réponses apportent beaucoup de sens quant à votre capacité savoir gérer vos dépenses. J’ai suivi plusieurs formations qui traitaient d’économies, de gestions de budget et d’investissement. Et je peux vous dire que votre liberté dépends de votre capacité à gérer votre argent. Et ce qui est magique là dedans c’est que vous voyez tout de suite que je ne vous parle pas du montant de vos revenus. Il est évidemment plus simple de faire des économies lorsque l’on dispose d’un salaire élevé, mais la question de faire des économies est d’autant plus important lorsque le revenu est modeste. Dans tous les cas, quelques soit votre revenu, votre liberté dépends de votre faculté à gérer le budget. 

Le consom’acteur choisit d’investir plutôt que de dépenser. 

Vous me direz, dans les deux cas nous dépensons. Je suis d’accord avec vous. Investir c’est dépenser de l’argent. Mais investir c’est aussi attendre un retour sur investissement. Alors ici je ne parle pas d’investissement financier ou immobilier. Cela viendra dans le paragraphe suivant. Ici je vous parle de mesurer des achats en fonction du retour que vous en aurez. Chaque euros dépensés doit être un investissement. Prenons l’exemple de votre alimentation. Les dépenses que vous faites, si vous les pensez correctement sont des investissements dans votre santé. Autrement dit, il vaut parfois mieux payer plus cher un produit qui va vous apporter des bénéfices plutôt que d’acheter la simplicité d’un plat tout préparé toxique pour votre santé. Il est souvent nécessaire d’investir dans l’agriculture biologique pour réduire votre exposition aux pesticides. Il est toujours nécessaire d’investir votre temps pour vous préparer à manger plutôt que d’acheter du plat industriel. 

Vous voyez ou je veux en venir ? Lorsque nous parlons d’investissement, nous avons trop souvent tendance à penser ‘combien cela me rapporte’. Mais la question souvent la plus utile est ‘qu’est ce que cela me rapporte’. N’ayez pas honte d’attendre de vos achats qu’ils vous rapportent. Ayez plutôt honte d’acheter des produits qui vous empoisonnent. 

Le consom’acteur vise la liberté financière

La liberté financière ? Vous n’avez jamais entendu cela ? Il s’agit de pouvoir vivre sans travailler. Cela ne veut pas dire que vous ne travaillerez pas pour autant. Cela signifie simplement que vous avez suffisamment de revenus passifs pour subvenir à vos besoins. J’entends par besoin le fait de se loger, de se nourrir correctement, de se soigner si cela est nécessaire et de subvenir aux besoins de votre foyer. 

Pourquoi est ce aussi important ?  Parce que votre liberté financière est synonyme de liberté tout court. Vous ne pouvez rester maître de votre vie que si vous vous sentez en sécurité. Si ce n’est pas le cas, c’est la société de consommation qui vous dicte généralement votre vie. C’est à dire que vos choix sont conditionnés par le fait de consommer. Vous serez alors contraint de poursuivre un boulot qui ne vous plait plus parce que vous devez subvenir à vos dépenses. A l’inverse, si vous savez qu’un revenu passif, c’est à dire décorréler de votre travail, tombe chaque mois, vous ne déciderez de travailler que parce que cela vous plait. Et cela change tout. Si vous vous faites ce qui vous plait, vous vous sentez mieux dans votre peau, vous vous investissez plus, vous êtes plus performant et au final vous gagnez plus. C’est un cercle vertueux.  

Le consom’acteur choisit de faire travailler l’argent plutôt que de travailler pour l’argent

Quelles sont les étapes pour devenir indépendant financier ? Nous irons bien plus loin dans les articles de cette rubrique. Mais si je devais schématiser. Je dirai : 

  • Mettre en place un plan d’économies. Si vous ne commencez pas par ici, vos efforts seront vains puisque l’argent gagné partira en dépense. 
  • Augmenter son revenu. Plusieurs possibilité comme travailler plus, créer une entreprise, vendre des choses, louer sa voiture..Etc
  • Se servir de cette augmentation de revenu pour épargner plus. 
  • Profiter de cette période pour se former à l’investissement. Sans cette étape vous risquez de ne pas avoir les retours sur investissement escomptés.
  • Investir l’argent. 
  • Recommencer. 

Les articles qui développent ce thème. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.