Revenons à la gestion de nos déchets et notamment d’une partie de nos résidus alimentaires. Nous avons vu qu’une bonne partie de nos déchets domestiques sont représentées par nos déchets alimentaires. Une des solutions pour réduire nos déchets passe donc par le compostage. J’aimerai dans cet article vous donner les raisons de composter. Je vous donnerai dans un prochain article mon expérience avec mon lombricomposteur. [lien à venir]

Le compostage est avant tout un moyen de préserver votre santé et votre environnement. En effet, en évitant que des aliments ne deviennent des déchets enfouis ou incinérés, vous évitez que ceux-ci ne deviennent toxiques. Il faut comprendre que les matières putrescibles peuvent prendre deux voies :

  • une bénéfique pour l’environnement qu’est le compostage,
  • l’autre néfaste que sont l’enfouissement et l’incinération.

Au final, les raisons de composter sont donc composer des inconvénients de l’enfouissement/incinération et des avantages du compostage. Nous allons voir dans la suite de cette article ces différents avantages et inconvénient. Tous ont un impact sur votre santé. 

Inconvénients de l’enfouissement.

On pourrait imaginer qu’un site d’enfouissement est un composteur à plus gros échelle. Mais, la réalité est tout autre. Le composteur est un système qui favorise la décomposition dans un milieu aérobie. Alors que dans les sites d’enfouissement, les matières se décompose à l’abri de l’oxygène. Et la raison pour laquelle d’un côté nous obtenons un produit très bon pour le sol et de l’autre un composé polluant. Enffet effet, en l’absence d’oxygène, les matière organiques produisent des acides. Ces derniers se mélangent avec l’eau provenant de ces résidus organiques, de la pluie et de la neige. La résultante, appelé lixiviat, est un liquide nauséabond acide. Il dissout et entraîne avec lui tous les contaminant tels que les métaux lourds pour se retrouver dans les plan d’eau ou les nappes souterraines.

Par ailleurs, cette décomposition génère également du dioxyde de titane (CO2) et du méthane. Ce sont deux gaz à effet de serre à l’origine qui réchauffement climatique. Enfin, les sites d’enfouissement génère des composés azotés et soufrés qui risquent d’accentuer le problème des pluies acides. Nous pouvons donc assez facilement comprendre l’impact de l’enfouissement sur notre environnement et sur notre santé. Bien entendu, il est nécessaire de collecter et d’éliminer les déchets. Mais comme pour l’énergie, il est important de comprendre que les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produit. Il est donc nécessaire d’envisager une réduction des déchets. Composter permet de recycler naturellement des aliments. 

Inconvénients des Incinérateurs. 

Les incinérateurs produisent d’autres types de problèmes. L’incinération génère des quantités importantes de dioxine. Cette substance est classé par le centre international de recherche sur le cancer. Par ailleurs, la plupart des matières organiques sont gorgées d’eau. Pour pouvoir incinérer ces matières organique, les incinérateurs doivent donc fournir plus d’énergie. Ce qui nuit à leur performance énergétique. Comme certaines cendres sont bonnes pour la terre, on pourrait s’imaginer que les cendres obtenues peuvent être valorisé. Mais en réalité, ces cendre sont chargé en métaux lourds tels le plomb, le mercure, le cadmium. Elles sont donc redirigées vers les sites d’enfouissement. Nous avons vu juste au dessus, que le lixiviat se charge des métaux lourds pour se déverser dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. 

Les Avantages du compostage

Les avantages Santé et Environnementaux

Le compostage se fait au jour le jour. Il n’y a donc pas de nécessité de faire de collecte municipale. Il y a donc moins de camion sur les routes pour au final moins de pollutions. Rappelons que les camions poubelles tournent au diesel avec l’émission de particules toxiques pour votre santé. Par ailleurs, le compostage ne demande plus de temps que d’aller mettre un sac dans les poubelles. Il vous suffit de prendre le récupérateur d’ordure et de le vider dans votre composteur. Une fois de temps en temps, vous videz le thé et le compost (en fonction du type de composteur) ce qui ne prend pas plus de temps que de sortir les poubelles toutes les semaines. 

Le compostage ne nécessite pas d’énergie. C’est la nature qui se charge du recyclage. Les bactéries, spores, lombriques et insectes se nourriront avec plaisir de vos restes. Et c’est vraiment là que le compostage possède un coté magique. Vous voyez se transformer vos déchets sous vos yeux. Les petites bêtes qui peuplent le composteur deviennent comme des animaux de compagnie que vous prenez plaisir à nourrir. Mais avec l’avantage que vous pouvez partir tranquillement en vacances sans vous en soucier. Aussi, à chaque fois que vous déversez vos résidus alimentaires, vous nourrissez littéralement vos petits vers et vous valorisez vos déchets. Même si vous n’avez pas de jardin vous trouverez quelqu’un qui appréciera de prendre votre compost. Nous retrouvons la fameuse doctrine : ‘ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’. 

Les Avantages économiques

Mais ce n’est pas tout, une des rubriques du site est consacré au économie. Car je suis persuadé qu’un consom’acteur de demain doit savoir gérer ses finances, savoir mettre un programme d’économie en place pour pouvoir investir dans sa santé (et sa liberté financière). Le compost obtenue permet d’économiser en achat d’engrais (et l’achat de sac poubelle). Vous obtiendrez donc plus de vos sols sans investissement supplémentaire. Vous réalisez donc une économie. Enfin le ramassage, l’incinération, l’enfouissement, les problèmes de santé engendrés ont un coût que tout le monde paye. Le compostage contribue donc à réduire ce coût. 

 

Les idées à retenir :

  • Le compostage est une réponse naturelle à la réduction des déchets. Il permet de revaloriser nos aliments plutôt que de les laisser devenir des déchets. 
  • Les arguments en faveur du compostage résident dans les inconvénients des autres méthodes de traitement des déchets : l’incinération et/ou l’enfouissement. 
  • L’enfouissement abouti, à travers la formation de lixiviat, à la pollution des cours d’eau et nappes phréatiques. Il contribue au réchauffement climatique et aux pluies acides. 
  • L’incinération génère des composés cancérigènes dans l’atmosphère. Les cendres obtenues sont chargés en métaux lourd et finissent dans les sites d’enfouissement. 
  • A l’inverse le compostage est un partenaire santé qui réduit la pollution et protège l’environnement. Il ne nécessite pas d’énergie et contribue à économiser.

Articles en rapport :

  • Livre à venir. 
Quels arguments pour le compostage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *