pollution extérieureLorsque l’on souhaite parler de développement durable et d’écologie, la première chose qui nous vient effectivement en tête c’est la protection de l’environnement et tout ce qui touche la pollution extérieure. Mais alors, pourquoi une telle rubrique sur lesconsomacteursdedemain.fr, un blog destiné à parler de consommation et de santé. 

La pollution extérieure et l’environnement impactent notre santé

C’est effectivement une chose assez logique. Il est donné à tout le monde de comprendre que la pollution extérieure, c’est à dire la pollution de notre environnement influe sur notre santé. Bien entendu, nous pouvons penser à l’air que nous respirons. Celui-ci est pollué par les usines, par les usines, mais aussi par l’agriculture et nos méthodes de chauffage et de transport. Nous pouvons aussi penser à l’eau que nous buvons mais aussi que les poissons respirent. Au final, l’être humain vient en bout de la chaîne alimentaire donc nous consommons ces poissons pollués. Qu’est ce qui pollue cette eau ? On peut parler de mercure, de plastiques et de perturbateurs endocriniens. 

Lorsque l’on s’intéresse à ces exemples concrets, nous comprenons mieux l’impacte de la pollution extérieure sur notre santé. Mais, nous voyons également en quoi nous avons la possibilité de changer les choses. 

Nous sommes chacun responsable d’une partie de la pollution extérieure. 

Cette pollution extérieure peut nous paraître lointaine. Nous pouvons ne pas nous sentir responsable de celle-ci… après tout il y a des industriels qui pollue bien plus que nous. Mais la réalité est tout autre. Nous sommes un maillon de la chaîne. Nous sommes un pion qui permet d’avancer. Chacune de nos actions et chacun de nos achats est responsable de la pollution des groupes que nous dénonçons. Il est simple de constater qu’une multinationale se fiche complètement de l’évolution de notre planète et ne cherche que le profit. Mais qui a fait de cette multinationale une multinationale ? 

Seul le changement en masse aura un impact sur l’environnement extérieure

Je vous rejoins sur le fait que seul nous n’avons pas vraiment d’impact. Du moins c’est l’apparence que cela donne. Pourtant, je vous assure que nous ne sommes jamais seul dans le changement. Il y a toujours ceux qui initie et ceux qui suivent. Et la partie que vous ignorez c’est donc toutes ces personnes qui vont vous suivre parce que vous avez osé le changement.

Depuis que j’ai changé mes comportements de consommation, ma famille proche a eu tendance à changer ses comportements, ma belle famille a évolué sur certains points, de nombreux amis m’envoie de temps en temps un mail ou un message pour obtenir mon avis. Voilà ce qui va se passer. Parce que même si vous n’en parlez pas, votre changement se verra.

Et le simple fait de répondre à quelques questions sémera la graine du doute dans l’esprit de votre interlocuteur. Pas le doute utilisé par les industriels, le doute qui empêche d’avancer, le doute qui essaye de maintenir des concepts dépasser pour mieux vous empoisonner la santé. Ici nous parlons du doute positif. Celui qui va semer des questions ? Celui qui va pousser l’autre à chercher des réponses… Voilà pourquoi votre changement aura des répercussions sur votre santé. Vous ne serez jamais seul à changer.

Liste d’articles en rapport. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.