Art de VieLa dernière partie du site les consomacteursdemain, concerne l’art de vie et la gestion des finances. Cela peut paraître éloigné des premiers thèmes directement en rapport avec notre santé de demain. Mais la réalité est tout autre.  Nous ne pouvons maîtriser notre santé que si nous maîtrisons notre vie, notre bien-être et nos finances. 

Santé et Activité Physique

La première partie de l’art de vie concerne évidemment l’activité physique. On ne peut résumer la santé à une bonne alimentation et à la maîtrise de notre environnement. En effet, nous sommes dans une société où la plupart d’entre nous ne bougeons plus assez. Par bouger, cela commence par le nombre de pas quotidien. La plupart d’entre nous sommes assis derrière un bureau toute la journée. Ce qui favorise le développement de pathologies cardiovasculaires.

Mais l’activité physique c’est aussi se réserver des créneaux horaires pour bouger. Autrement dit faire du sport. Cela peut être de la natation, de la course à pied, du sport en salle… l’idée est de se réserver au minimum une heure de cardio par semaine. Par cardio, il faut entendre, du sport qui augmente la vitesse cardiaque. Il faut aussi essayer de faire une heure de sport qui va vous faire transpirer. Cela peut être la même heure que votre heure de cardio. En effet la transpiration permet d’éliminer les toxines que nous accumulons. 

Art de vie et Développement de l’esprit. 

Ici nous allons nous attarder sur le développement intellectuel et sur l’augmentation de notre volonté. Cela passe principalement par deux choses. 

Tout d’abord il est essentiel de continuer à se former toute notre vie. Quelques soit le domaine, nous nous devons d’acquérir de nouvelles connaissances. Les connaissances nous permettent généralement de prendre du recul. De gérer plus facilement les situations complexes. Ou encore d’avoir moins peur de sortir de sa zone de confort. C’est de que j’appelle souvent l’investissement en soi. Trop peu de personnes aujourd’hui consacre du temps à se former. Pourtant nous sommes dans un monde qui change de plus en plus vite. Il est absurde de penser pouvoir s’adapter facilement sans acquérir de nouvelles connaissances. Nous verrons qu’il existe bien de méthode pour se former. 

Mais le développement de l’esprit, c’est aussi la méditation. La médiation a de nombreux avantages. Et cela ne demande que peu de temps. Il est tout à fait possible de commencer avec 5 minutes par jour. C’est probablement la chose la plus facile à mettre en place au quotidien. 

La formation et le développement de l’esprit démontre que l’art de vie vient d’une réelle volonté de changer les choses. L’art de vie ne provient pas du hasard. C’est un choix de vie que nous décidons de mettre en place. 

Art de vie et Stress

Le stress constitue un facteur aggravant d’un bon nombre de maladie. Pourtant, une grosse partie de la population se trouve constamment soumise au stress. Dès lors, il devient nécessaire d’essayer de voir la vie différemment. Ne pas se laisser submerger par la vie n’est pas une chose évident. L’idée ici est d’essayer de reprendre sa vie en main plutôt que de la subir. Le stress provient généralement de choses que nous avons l’impression de ne pas contrôler. Pourtant, nous contrôlons plus que ce que nous pensons. Nos décisions ont un impact sur plus de chose que la conséquence immédiate provoquée par cette décisions. Notre façon d’être et ce que nous renvoyons aux autres nous attirent également des conséquences différentes. 

Economies et investissement

Cela peut paraître absurde de parler d’argent dans un blog plutôt orienté santé. Néanmoins, rappelons que les consom’acteurs de demain se fixe comme objectif de trouver des modes de consommation alternatifs favorisant notre santé. Ainsi, si nous parlons de consommation, nous devons parler Argent. Les économies et les investissements constituent par ailleurs un moyen de se sortir d’un quotidien stressant.

L’objectif ultime : la liberté financière. C’est à dire avoir suffisamment de revenus passif pour ne plus avoir à travailler. L’idée ici est que les problèmes financiers nous emprisonnent. Si nous voulons sortir de cette prison il est nécessaire de réfléchir différemment. Depuis la plus petite enfance, on nous apprend qu’il est nécessaire de travailler, d’avoir un bon travail. Or, il serait bien plus opportun d’expliquer que l’objectif ultime est de ne pas travailler tout en bénéficiant d’un certain confort de vie. 

Nous verrons également que préserver sa santé passe par investir dans sa santé. C’est à dire qu’il faut parfois décider d’acheter un produit plus cher pour préserver sa propre santé. C’est ce que j’appelle les investissements santé. J’y reviendrai en détail dans cette catégorie.