Art de VieLa dernière partie du site les consomacteursdemain, concerne l’art de vie et la gestion des finances. Cela peut paraître éloigné des premiers thèmes directement en rapport avec notre santé de demain. Mais la réalité est tout autre.  Nous ne pouvons maîtriser notre santé que si nous maîtrisons notre vie, notre bien-être et nos finances. 

Santé et Activité Physique

La première partie de l’art de vie concerne évidemment l’activité physique. On ne peut résumer la santé à une bonne alimentation et à la maîtrise de notre environnement. En effet, nous sommes dans une société où la plupart d’entre nous ne bougeons plus assez. Par bouger, cela commence par le nombre de pas quotidien. La plupart d’entre nous sommes assis derrière un bureau toute la journée. Ce qui favorise le développement de pathologies cardiovasculaires.

Mais l’activité physique c’est aussi se réserver des créneaux horaires pour bouger. Autrement dit faire du sport. Cela peut être de la natation, de la course à pied, du sport en salle… l’idée est de se réserver au minimum une heure de cardio par semaine. Par cardio, il faut entendre, du sport qui augmente la vitesse cardiaque. Il faut aussi essayer de faire une heure de sport qui va vous faire transpirer. Cela peut être la même heure que votre heure de cardio. En effet la transpiration permet d’éliminer les toxines que nous accumulons. 

Art de vie, Développement personnel et stress. 

Lorsque nous arrivons à ce stade, nous avons améliorer notre alimentation. Nous essayons d’avoir une activité physique suffisante. Il nous manque un point principal pour exercer une parfaite maîtrise sur notre santé. Il s’agit évidemment d’adopter un art de vie compatible avec la santé de l’esprit.  

Le point le plus important est évidemment la gestion du stress. Il est aujourd’hui prouver que le stress à des effets délétères pour notre santé. Pourtant, nous vivons dans une société toujours plus pressante et stressante. Nous ne prenons plus le temps d’être en harmonie avec nous même. Nous ne prenons plus temps de ne rien faire. Une des méthodes simples pour se retrouver réside dans la méditation. Nous consacrerons plusieurs articles à celle-ci. 

Ensuite, cela concerne également la nécessité de se former toute notre vie. Quelque soit le domaine, nous nous devons d’acquérir de nouvelles connaissances. Les connaissances nous permettent généralement de prendre du recul. De gérer plus facilement les situations complexes. Ou encore d’avoir moins peur de sortir de sa zone de confort. C’est de que j’appelle souvent l’investissement en soi. Trop peu de personnes aujourd’hui consacre du temps à se former. Pourtant nous sommes dans un monde qui change de plus en plus vite. Il est absurde de penser pouvoir s’adapter facilement sans acquérir de nouvelles connaissances. Nous verrons qu’il existe bien des méthode pour se former. 

 

Economies et investissement

Cela peut paraître absurde de parler d’argent dans un blog plutôt orienté santé. Néanmoins, rappelons que les consom’acteurs de demain se fixe comme objectif de trouver des modes de consommation alternatifs favorisant notre santé. Ainsi, si nous parlons de consommation, nous devons parler Argent. Les économies et les investissements constituent par ailleurs un moyen de se sortir d’un quotidien stressant.

L’objectif ultime : la liberté financière. C’est à dire avoir suffisamment de revenus passif pour ne plus avoir à travailler. L’idée ici est que les problèmes financiers nous emprisonnent. Si nous voulons sortir de cette prison il est nécessaire de réfléchir différemment. Depuis la plus petite enfance, on nous apprend qu’il est nécessaire de travailler, d’avoir un bon travail. Or, il serait bien plus opportun d’expliquer que l’objectif ultime est de ne pas travailler tout en bénéficiant d’un certain confort de vie. 

Nous verrons également que préserver sa santé passe par investir dans sa santé. C’est à dire qu’il faut parfois décider d’acheter un produit plus cher pour préserver sa propre santé. C’est ce que j’appelle les investissements santé. J’y reviendrai en détail dans cette catégorie.