Développement personnelAvec l’activité physique et l’alimentation, le développement personnel constitue le troisième facteur indispensable pour être en bonne santé. En effet, nous ne pouvons être en bonne santé qu’en présence d’un esprit sain. Rappelons que le développement personnel n’a pas réellement de définition et que chacun y met un peu ce qu’il entends. Pour ma part, j’y regroupe tout ce qui concourt à avoir un esprit sain, à atteindre ses objectifs et à obtenir la vie que l’on souhaite. Plusieurs thèmes visant ces objectif vont donc être développés dans les articles de cette catégorie. 

Détente, esprit sain et gestion du stress

Notre vie citadine, notre travail, notre rythme de vie effréné constitue autant de raisons pour que nous soyons stressés. Or, nous savons aujourd’hui que ce stress influe défavorablement sur notre santé. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer ce stress, d’apprendre à comprendre et retrouver son corps et son esprit. Se tourner vers soi, par exemple avec des techniques de méditations, constitue une solution pour évacuer le stress et arrêter le défilement du temps pendant quelques instants. 

Se diriger progressivement vers la vie souhaitée

Il est également important de se poser régulièrement pour réfléchir à l’avenir. Avec un stylo et une feuille de papier, l’objectif consiste à décrire le plus précisément possible votre vie dans 5 ans. Cela entends comment vous occupez votre temps, quels sont vos amis et proches autours de vous, quel est votre travail. Une fois cette vie idéale précisée, il suffit de trouver des objectifs et étape pour y arriver. En effet, le fait de définir la vie que vous désirez vous permet ensuite de mieux vous diriger. Il est plus simple de choisir les directions lorsque nous savons où nous allons. Ainsi, si votre vie ne vous plait pas, il y a fort à parier que si vous ne changez rien, rien ne changera. C’est généralement vous l’acteur du changement. Il est donc inutile d’attendre le changement qui vous n’avez rien changé. 

Se former toute sa vie

Une des autres possibilités pour échapper au stress passe par la formation. Mais, attention, je n’entends pas nécessairement ici la formation comme des études purement académique qui n’aboutisse à rien. L’objectif d’une formation consiste à maîtriser de nouvelles connaissances théorique comme pratique. Les connaissances constitue le terreau qui vous permet de mettre en place de nouveaux changements. Aussi, vous avez la possibilité d’apprendre seul et de commettre vos propres erreurs, ou d’apprendre des erreurs des autres en suivant des formations. Plus vous maîtrisez de domaines et moins le monde a tendance à vous stresser, parce que vous avez l’impression d’en maîtriser les tenants et les aboutissements. Mais la formation, le fait d’apprendre de nouvelles choses va également vous ouvrir de nouveaux horizons mais aussi à prétendre à des salaires plus élevés. C’est réellement un cercle vertueux. 

Liste d’articles en rapport avec le Développement Personnel. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.