Je me suis longtemps demander est ce que je devais scinder mes passions en deux blogs. Un sur l’alimentation et la santé, l’autre sur l’environnement et l’écologie. Mais à mesure de mes recherches, livres après livres, certains sur la santé, d’autres sur l’alimentation, d’autres sur la planète, j’ai compris que je devais créer lesconsomacteursdedemain.fr. C’est à dire un seul blog reprenant tous les sujets. Un blog qui replace le consommateur au centre de ses responsabilités.
En effet, Santé, Alimentation, Ecologie, Environnement Intérieur et Extérieur sont intimement liés. Nous pouvons assez facilement faire un parallèle entre notre santé et celle de notre planète. En effet, si vous apprenez à prendre soins de votre santé, vous apprendre en quelques sortes votre écologie personnelle. Vous apprendrez que votre corps préfère manger des aliments sains, préfère respirer un air non pollué, mais aussi qu’il faut apprendre à s’écouter. Voyez vous le parallèle avec notre planète ?
Quel Parallèle entre notre santé et la santé de notre planète ?
Les aliments que nous lui donnons à manger sont nos déchets, nos engrais et pesticides, nos résidus chimiques que nous rejetons jour après jour dans l’eau du réseau… Pensez vous que notre planète est en bonne voie pour être en bonne santé ? Espérons alors que les autres domaines s’en sorte mieux.
Ce qu’elle respire, c’est son atmosphère… que lui donnons nous ? Trop de dioxyde de carbone, des fumées chimiques, des gaz néfastes pour notre couche d’ozone…
Est ce que nous écoutons notre planète : Le climat bouge de plus en plus rapidement, les glaces polaires fondent, le niveau de l’eau monte aux points de le lieu de vie de million d’être humain est menacé… Est nous l’écoutons en consommons toujours plus de pétrole de schiste, de charbon, de raser toujours de forets pour planter des Palmeraies…
Tout cela peut nous paraître très loin. En quoi vous et moi sommes responsables de cela. Après tout, ce n’est pas nous qui coupons ces arbres. Mais quand on y réfléchis quelques instant c’est nous qui consommons cette huile de palme, c’est nous qui achetons ces légumes surexposés aux pesticides produits à l’autre bout du monde parce qu’ils ne sont pas de saisons ici, c’est nous qui continuons à faire toujours plus de trajets en voiture seul lorsque des initiatives comme les bus ou le covoiturage se développe de plus en plus.
Aussi loin que cela puisse paraître, nous avons notre rôle à jouer dans l’écologie
Beaucoup de personnes s’imaginent avoir le droit de parler une fois tous les 5 ans. Lors de nos élections présidentielles. Pensez vous vraiment être entendu ? Voyons la réalité en face… Il faut mettre un pion à la tête de l’Etat sur qui les gens refouleront leurs frustrations. Nos président d’aujourd’hui ne sont malheureusement que des fusibles pas assez résistants pour se confronter à la grogne du peuple. Par ailleurs, la plupart des personnes qui ont un pouvoir de décision politique n’ont pas vraiment le pouvoir. Ils ne décident pas.. Ils sont contraints de gouverner non pas selon les exigences du peuples mais selon les recommandations des puissances financières. En France, nous pouvons citer l’industrie agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique. Ceci vient du fait que ce sont ces puissances qui font tourner le monde.
Mais qui alimente ses puissances… Si c’est puissances sont des puissances financières c’est parce qu’ils gagnent de l’argent. Et figurez vous que dans se monde il n’existe qu’un moyen de gagner de l’argent : Vendre quelque chose. Un salarié vend son temps contre de l’argent, un commerçant vends des produits, un opérateur de téléphone vends un service. Toutes transactions constitue une vente. Autrement dit, si vous voulez diriger le monde…où du moins avoir un impact sur le monde de demain… il vous faut regarder dans votre porte-feuille. Chaque euros dépensés est un bulletin de vote milles fois plus puissant que votre bulletin glissé dans l’urne.
Savoir quoi acheter pour respecter l’écologie
Nous venons de comprendre que nos euros s’apparentent à des investissements dans le monde demain. Nous rejoignons donc notre parallèle avec notre santé. Pour comprendre quoi acheter, il faut comprendre comment les choses fonctionnent. Il faut avoir un minimum de connaissance. C’est la raison pour laquelle le peuple est de moins en moins former. Il est plus simple de diriger des moutons que des individus bien informés. Mais parler d’environnement est un sujet très vaste. Nous allons donc le scinder en trois catégories.
L’environnement et la pollution extérieure
Cette partie des articles consacrée à l’environnement et à la pollution extérieure, reprends par exemple les polutions :
- à grandes échelles comme les engrais ou les pesticides
- de l’air que nous respirons.
- non domestiques de l’eau que nous buvons.
Toutes ces choses impactent directement ou indirectement notre santé. Et l’objectif ne sera jamais de dénoncer, mais de rechercher comment nous, consom’acteurs de demain, nous avons la possibilité de modifier notre consommation pour obtenir un impact.
L’environnement domestique et son écologie
Il s’agit ici des pollutions de l’intérieur de nos maisons. C’est l’environnement qui impacte le plus notre santé. Pourtant chaque jour, les personnes non informées achètent des canapés avec des retardateurs de feux, des bois condensés contenant des formaldéhydes et autres perturbateurs endocriniens. C’est sans oublier les produits ménagers souvent toxiques pour notre air intérieur mais aussi pour l’eau du réseau. Mais il y a également des produits qui sont directement à notre contact. Il s’agit bien sur des produits de toilette et des produits de beauté trop souvent néfaste pour notre santé.
Le Zéro Déchet où comment respecter l’écologie
Enfin, une dernière partie reprends tout ce qui est lié au zéro déchet, c’est à dire à la réduction de nos déchets. Jusqu’au 17ème siècle (environ), tout ce que créait la nature (y compris l’homme) était au final réutilisé par la nature. Il n’existait pas réellement de déchets. Tout était encore biodégradable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nos poubelles sont maintenant des déchets dont la nature ne sait que faire. Tout ce qui n’est pas recycler par dans des incinérateurs ou des décharges à ciel ouvert où ils sont transformer en produits toxiques pour l’environnement. Les incinérateurs viennent impacter votre santé par l’air que vous respirez. Ils ne sont jamais très loin de vous. Les décharges polluent l’eau que vous buvez par le lixiviat. Voilà pourquoi nous devons rapidement réduire nos déchets.