activité physiqueC’est une rubrique du site lesconsomacteursdedemain.fr qui n’aura pas nécessairement rapport avec la consommation, c’est à dire avec ce que nous dépensons. Néanmoins, un site orienté sur la santé ne peut occulter l’activité physique. Notre société nous rend de plus en plus sédentaire. Nos achats peuvent influencer le monde de demain en terme de consommation.  Mais notre sédentarisation n’a pas réellement de lien avec nos achats. Je pense que notre société s’oriente vers toujours plus de service et donc de bureaux. Autrement dit, nous serons toujours plus dernière notre ordinateur. Il est donc nécessaire de prendre des décisions pour augmenter notre activité physique. 

La première étape : Augmenter notre activité physique au quotidien. 

Je l’ai dis en introduction, notre quotidien nous pousse vers une vie sédentarisée. Par ailleurs, l’homme est par nature fainéant. Nous fonctionnons à l’économie d’énergie. Pour réaliser une action, nous choisissons par défaut la méthode qui consommera le moins d’énergie. Aussi, nous avons tendance à prendre trop souvent notre voiture. Alors que nous pouvons tout aussi bien marcher. 

Bouger au quotidien, c’est donc réfléchir à comment marcher plus. Avec un objectif à 10 000 pas par jour. Pour suivre cette objectif, vous pouvez utiliser votre smartphone. Ou acheter un tracker d’activité. Je réaliserai des articles sur les trackers. En effet, je suis convaincu que c’est une méthode très efficace pour bouger plus. La motivation provoquée par ce type de trackers est immédiate et durable. Cela fait pour ma part plus de 3 ans que j’en ai un. Et je ne m’en sépare jamais.  

Comment bouger plus ? Pour certain, il suffira d’aller chercher les enfants à pied. pour d’autre, aller à la boulangerie a pied. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi prendre l’escalier plutôt que l’ascenceur ou l’escalator. Bien entendu, je reviendrai en détail dans les articles que vous trouverez progressivement en bas de page. 

Deuxième étape : Mettre en place une routine d’activité physique

C’est bien évidemment l’étape la plus compliqué. Je suis comme tout le monde, j’ai un travail où je bouge peu. Je m’efforce donc chaque semaine à faire mes 70000 pas (soit une moyenne de 10 000 pas par jour). Et bien, lorsqu’on le veut, c’est au final assez facile à obtenir. 

A l’opposé, la routine d’activité physique est bien plus difficile à mettre en place. Il faut d’abord choisir un ou plusieurs sports. Ensuite fixer un ou plusieurs créneaux horaire hebdomadaire. Et enfin s’y tenir. Bizarrement si l’on s’écoute, nous avons toujours nombres raisons plus importantes que d’aller faire notre heure de sport. Et pourtant, ce n’est généralement que des excuses. Il est donc nécessaire d’organiser sa semaine afin de se tenir à un minimum d’une heure d’activité physique (si possible cardio) par semaine.

Bien entendu, si vous en faites 5, c’est encore mieux. Mais c’est généralement pour la première heure d’activité physique hebdomadaire que cela constitue une réelle difficulté de motivation. Lorsque vous en faites plus, c’est généralement une habitude et un besoin.

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