sucreLa santé et l’alimentation sont intimement liés. L’un des points clefs de l’alimentation actuel réside dans l’apport en sucres. En effet, l’être humain est directement attiré par les produits sucrés. Ainsi, pour rendre dépendant les consommateurs à leurs produits, les industriels ont tendance à en mettre dans tous les plats. Le problème est que les sucres sont pour moi le facteur numéro un à contrôler pour retrouver une alimentation compatible avec notre santé. 

Des sucres en excès pas vraiment nécessaires

Vous entendrez souvent que les sucres représentent l’énergie que l’on fourni à notre organisme. Ils sont donc indispensables. Mais c’est un peu plus complexe que cela. Effectivement, les glucides représentent l’apport principal d’énergie à notre organisme. Mais, tous les sucres ne sont pas utiles et surtout les sucres présents en excès dans notre alimentation vont se transformer en graisse. Plus précisément en mauvaise graisse. 

Par ailleurs, nous utilisons souvent des principes désuets comme les sucres lents ou rapides. Ces concepts que l’on utilisait autrement sont maintenant dépassés. Il ne permettent pas d’expliquer le fonctionnement du corps. Ils ne permettent donc pas de choisir quoi consommer quand. Une partie des articles de cette rubrique sont donc consacré à expliquer le fonctionnement et les concepts actuels. 

Les sucres se cachent sous différents noms.  

Nous avons donc compris que les sucres, du moins certains sucres, ne sont pas vraiment nécessaire. Il faut donc les éliminer. Mais la difficulté est que les sucres sont multiples. Ils se cachent sous diverses appellations comme amidon de mais, amidon de pomme de terre, maltodextrose, sirop de glucose, ..Etc. Il est donc nécessaire d’apprendre à les connaître et à les reconnaître afin de mieux les éviter. 

Se désintoxiquer progressivement. 

Mais ce n’est pas tout. Une fois leur noms connus, vous serez les reconnaître. Vient alors la phase cruciale. Celle de leur réduction. C’est la phase la plus difficile. Car en réalité, les sucres agissent sur notre cerveau comme les drogues dures. Nous en sommes littéralement dépendant. Sauf pour les plus motivés et courageux d’entre vous, il vous faudra apprendre à les réduire progressivement. Autrement, vous risquez rapidement de rechuter. 

Les articles qui développent ce thème. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.