Mon second article vient en complément de la page ‘à propos et de l’article précédent sur les Consom’acteurs. Il permet de développer mon point de vue sur la Santé. En France, nous sommes dans une culture où les lobbys pharmaceutique et agroalimentaire sont très puissants. Nous consommons en moyenne plus de médicaments que la plupart de nos pays voisins. Notre vision de la santé a été façonnée et conditionnée très tôt pour penser : ‘Je suis en bonne santé si je me soigne lorsque je suis malade’.

En parallèle, une partie de plus en plus importante de la population semble ne plus croire en la médecine conventionnelle. Elle se reporte alors sur une ‘médecine’ parallèle. Cela montre que chacun souhaite s’investir un peu plus dans sa propre santé.

Ne devons nous pas être les premiers acteurs de notre santé ?

Mais alors, si beaucoup de thérapeutes peuvent nous apporter leur soutient, ne devons nous pas être le premier acteur de notre santé ? Notre santé ne nous appartient elle pas en premier lieu ? Mon discours n’est absolument pas de dire que les médecins et autres professions de santé ne sont pas utile. Bien au contraire. Mais nous devons comprendre que nous sommes chacun le premier acteur de notre santé. Nous pouvons chaque jour, par de petites actions, influencer positivement ou négativement notre santé. Ce ne sera certes pas perceptible immédiatement. Mais cumulés sur une vie ces petits gestes deviennent des grandes actions bien plus efficaces que les médicaments. Etre et rester en bonne santé doit devenir une priorité quotidienne. La question de la santé ne doit donc pas se poser uniquement lorsque l’on tombe malade. Mais bel est bien au jour le jour lorsque nous nous sentons en pleine santé. Plutôt que de réfléchir à comment nous soigner, cherchons comment rester en bonne santé.

Comment ?

Alors quoi faire ? C’est bien là l’objet du blog, vous faire prendre conscience que de petites actions peuvent améliorer votre santé. Une partie de ces actions concerne notre mode de consommation. Apprendre à mieux consommer est pour moi l’une des clefs à votre bien-être. Bien entendu, nous allons parler alimentation, puisque c’est un point essentiel à la santé. Mais si nous résumons notre santé à l’alimentation, nous passons à côté d’une mine d’informations. Nous devons intégrer que nous évoluons dans un environnement. Ce que j’appelle ‘Environnement’ est à comprendre de différentes manières. Il peut s’agir de votre environnement resserré dans votre maison, votre lieu de travail ou votre quartier mais aussi d’un environnement plus large comme votre ville, votre région, votre pays ou encore le monde entier. Dans Environnement qui est un terme assez vague, je parle donc de choses qui peuvent être très proche de vous.

L’homme résulte d’une évolution et adaptation progressive à notre Environnement. Ainsi à l’échelle de la maison, il nous est facile de vivre dans un lieu plus ou moins propre, plus ou moins chaud, plus ou moins sains. Ce sont des paramètres que nous maîtrisons et qui sont donc palpables. Mais ce qui l’est moins, c’est que cette Environnement va également agir sur nous.  Lorsque nous modifions notre environnement, nous intervenons donc indirectement sur notre santé. Une fois toutes ces choses intégrées et comprises, il ne nous reste plus qu’à passer à des choses plus concrètes dans les prochains articles.

 

Les idées à retenir :

 

  • Nous sommes le premier acteur de notre santé.
  • Il faut réfléchir en priorité à ‘comment rester en bonne santé’ plutôt qu’à ‘comment me soigner quand je suis malade’.
  • Nous évoluons dans un Environnement que nous impactons et qui nous modifie. Cela à l’échelle de la planète comme à l’échelle de votre propre maison.
  • Notre santé est dépendante de cet environnement et nous devons donc réfléchir à comment nous pouvons le modifier pour le rendre plus favorable (ou dans certaines situations, moins défavorable).

 

 

Articles en rapport :

 

 

Notre santé nous appartient
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.