moutonUn premier article pour développer une idée reviendra en boucle. Vos achats sont des investissementsLes consommateurs choisissent les produits qu’ils consomment et non les industriels. Lorsque nous effectuons un achat, nous pouvons être influencés par des campagne marketing poussées. Mais au bout du bout, c’est bien nous qui sortons la carte bleue pour payer. Face à cela une partie de la population se comporte en mouton, et une autre en consom’acteurs. (Article Wikipédia). Les consom’acteurs sont des acheteurs responsables qui ont compris que leurs achats peut changer les choses. En effet, si votre opinion importe peu aux industriels, votre porte-monnaie est au cœur de leur combat. Les industriels se contentent de nous vendre des produits et de gagner de l’argent. C’est une démarche passive. L’acheteur, lui, possède une démarche active, c’est à lui que revient la décision d’acheter. 

Consommer Mieux ?

Dès lors que l’on a compris le poids de notre porte-feuille se pose la question de savoir quoi acheter. Mon objectif ici est de faire comprendre que nos achats ont un impact important dans notre santé.

Si demain plus de consom’acteurs consomment bio, si demain plus de personnes consomment local, si chacun fait attention à réduire au maximum les emballages inutiles ce sera au final après demain moins de pesticides rejetés dans l’eau que nous buvons, moins de pollutions que nous respirons, moins de plastique avalé par les poissons que nous mangeons.

Vous avez entre vos mains la décision du monde dans lequel vous voulez vivre demain. Vous avez sur votre listes d’achat la possibilité de changer la donne sur votre santé et la santé de vos enfants. Car c’est bien pour notre santé qu’il est devenu primordial d’acheter responsable. Et il ne s’agit pas ici de parler que d’alimentation, même si c’est un pilier de la santé. Il s’agit de parler de tout ce qui peut faire changer les choses de façon positive pour votre santé. Cela inclut également la pollution (intérieur, extérieur, les pesticides, etc), les déchets, l’énergie et le style de vie. 

Le changement viendra des consom’acteurs

Mais cela n’est pas simple. Il faut effectivement avoir de la volonté pour trouver les réponses aux différentes questions de consom’action santé. La seule différence entre les moutons et les acteurs de consommation réside dans le niveau d’information. Autrement dit, je suis malheureusement convaincu qu’il y aura toujours des moutons. Plus vous êtes informé, plus vous êtes formé et plus vous allez consommer intelligemment. Cela parait évident lorsque c’est écrit, mais il suffit de prendre un après-midi en grande surface et de regarder les caddys… pour comprendre que ce n’est pas gagner pour tout le monde. Toutefois, nous pouvons ensemble progressivement monter le niveau. Quoi qu’ils se passe, les moutons suivront, les consom’acteurs doivent donc montrer la tendance, initier les changement et provoquer les mouvements.

Les Idées à retenir :

  • Le consommateur choisit les produits qu’il achète. 
  • Nos achats sont notre meilleur bulletin de vote. Lorsque l’on achète un produit, on demande à l’industriel de continuer à le produire.
  • Devenir consom’acteurs consiste à réfléchir à comment acheter mieux. 

Et vous quel camp choisissez ? Quelles actions entreprenez-vous pour être un consom’acteurs ? 

Moutons ou consom’acteurs – Choisissez votre camp
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *