lipidesLe gras, les graisses et d’une manière générale les lipides sont souvent décriés en terme d’alimentation. Pourtant, tout ce qui est gras n’est pas à bannir. Il est évident que les produits industriels gras ne sont pas très bon pour la santé. A l’inverse une bonne huile d’olive biologique ou une huile de lin biologique ont des vertus pour la santé. 

Gras et sucre, le mélange explosif

Alors si le gras est souvent proscrit, c’est parce que bon nombre de produits industriels ont tendance à comporter du gras et du sucre. Il s’agit là d’un cocktail explosif pour votre santé. Par ailleurs, ces produits contiennent généralement de mauvaises graisses et notamment de l’huile de palme raffinée. 

A l’inverse, hormis lorsque vous réalisez des pâtisseries, demandez vous combien de fois vous mélanger du gras avec du sucre lorsque vous cuisinez. Certes, les puristes me diront ‘mais il y a des glucides dans presque tout’. C’est vrai, mais vous comprenez tout de même la différence entre mettre un peu de fromage râpé sur des pâtes et les 30% de gras et 57% de sucres contenu dans les pâtes chocolatés type nutella. 

Graisses, lipides et Cholestérol

Mais les graisses sont aussi souvent incriminés comme unique facteur dans le cholestérol. Combien de médecins demandent à leurs patients avec un taux de cholestérol trop élevé de diminuer le beurre (ou pire de la remplacer par de la margarine). Bien entendu, les mauvaises graisses contribuent à déséquilibrer votre prise de sang. Mais on oublie trop souvent notre fameux sucre. En effet, le sucre est partout en trop grande quantité. Ainsi, ce sucre finit par être stocké en gras dans notre corps. Et ce gras constitue lui également de la mauvaise graisse. Donc si vous avez du cholestérol, surveiller votre apport en mauvaise graisse (augmenter les oméga trois) et surveiller drastiquement les glucides

Un manque d’oméga 3

A l’opposé, il est intéressant de constater que nous ne consommons plus assez d’oméga trois. En dehors des personnes bien informée comme moi, il y a généralement un déséquilibre dans la consommation entre Oméga 3/6/9. Le problème est que le corps ne peut pas ‘créer’ les oméga 3. Ils doivent donc être fournit par notre alimentation. 

Plusieurs raisons à ce déséquilibre : 

  • Nous ne consommons plus d’huile de fois de morue comme dans le passé. 
  • Les produits industriels utilisent généralement des huiles ne contenant pas d’oméga 3.
  • Les Oméga trois ne résistent pas à la cuisson. 
  • Les viandes et œufs que nous consommons aujourd’hui proviennent de batteries. 

Je réaliserai naturellement des articles pour expliquer ces différents points.

Alors faut-il supprimer les lipides ?

Vous l’avez compris, non il ne faut pas supprimer les lipides. D’ailleurs en terme d’alimentation, on évite généralement de supprimer des choses. On essaye plutôt d’équilibrer. Pour autant et comme toujours, il y a des connaissances à acquérir. Il sera intéressant de modifier nos habitudes pour diminuer fortement la consommation de certains produits. 

 

Les articles qui développent ce thème. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.