viandeNulle besoin d’être un expert en Alimentation Santé, pour se rendre compte de l’arrivée en force du mouvement Vegan. Dans ce mouvement, il s’agit de refuser tout produit d’origine animal. Ce qui inclut donc par exemple les œufs. Mais pour autant, ces personnes adeptes du mouvement Vegan, ne s’oppose pas à la consommation de protéines. Les protéines sont vitales pour notre santé. C’est elle qui nous apportent les Acides Aminés essentiels à la création de nouvelles cellules dans notre organisme. Alors faut-il arrêter de consommer de la viande ?

Mais alors qui a raison ? Faut-il arrêter de consommer de la viande.

En réalité, ce mouvement Vegan est avant tout un mouvement de défense de la cause animal. Et ce n’est pas parce que vous ne mangez plus de produits animaux que vous consommez sainement. Je ne prendrais donc pas de parti entre Vegan ou Non. Je pense que ce choix dépends de chacun. 

D’un point de vue alimentation, ce qui est certain c’est qu’un apport de protéines est indispensable. Le corps ne peut pas bien fonctionner sans protéine. Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il existe bien entendu des protéines d’origines végétales qui peuvent satisfaire notre organisme. 

Des carences à craindre si j’arrête la viande. 

Nous l’avons vu juste avant. Il vous est possible d’arrêter la viande si vous consommez suffisamment de protéines d’origines végétales. Ainsi, il n’y a rien à craindre de ce côté. 

Toutefois, la viande est également une source de vitamine B12. Je dirai même la source de vitamine B12. Si vous décidez de ne plus consommer de viande, je vous recommande donc de vous supplémenter. 

Mais alors pourquoi tant de bruit autour de la viande. 

Tant de bruit autour de la viande, comme pour de nombreux produits, la qualité de la viande a diminué. Nous verrons dans de nombreux articles que l’alimentation des animaux d’autres fois n’a plus rien à voir avec leur alimentation il y a un siècle. Et comme pour notre santé, l’alimentation a un impact important dans la santé des animaux et ainsi dans la qualité de la viande que nous consommons. 

Mais c’est aussi parce que la viande est maintenant à tous les repas. Ce qui est une totale aberration. La viande devrait grand maximum est une fois par jour dans notre assiette. Et en réalité, c’est mieux si vous arrivez à faire un à trois jours végétariens dans la semaine. 

Enfin, le sujet de la viande est sur le devant de la scène parce que les animaux n’ont jamais vécus dans des conditions aussi déplorables. Et figurez vous que les responsables… ce ne sont pas les éleveurs ou les abattoirs, c’est nous les consommateurs qui voulons consommer toujours plus de viande pour toujours moins cher. 

Les articles qui développent ce thème. 

Vous êtes intéressé par ce thème, voici une liste d’article à consulter librement.