Zéro DéchetLe Zéro Déchet : Un Changement de Paradigme

Le Zéro Déchet est consiste en un changement de paradigme. Depuis l’avènement du plastique, nous avons connu une trentaine d’année ou le déchet était roi. Plus il y avait d’emballage et de sur-emballage et plus cela inspirait le consommateur. On a créé des poubelles pour le recyclage pour déculpabiliser le peuple de jeter. Le réutilisable est tombé aux oubliettes tandis que l’obsolescence programmée a vu le jour. La consommation sans règle est devenu le maître mot de toutes les politiques.

Les Déchets sont Nocifs

Mais l’heure est venue de se rendre compte que tous ces déchets sont nocifs. Pour l’environnement où ils s’agglutinent [Lien à Venir@[Le sixième continent]. Mais aussi et surtout pour votre santé. Le mouvement Zéro Déchet est né. Incarné par Béa Johnson

Un Seul Objectif

L’objectif est simple : Réduire à néant les déchets produit par une famille.

Le fait de supprimer intégralement les déchets peut effrayer certaines personnes face à l’ampleur des changements à mettre en oeuvre. Alors, dans un premier temps, considérons qu’il s’agit d’une démarche de réduction déchet. A l’extrême cette démarche arrive à quasiment supprimer les Déchets. Mais toutes les actions, y compris les plus simples sont bonnes à prendre et ce n’est pas parce que vous ne pensez pas pouvoir supprimer totalement vos poubelles que vous ne devez pas essayer à les réduire.  

Mais nous pouvons d’emblée levé un point obscur. L’intégralité des déchets doivent être réduit. Il ne s’agit pas de maximiser les déchets recyclables, mais de tous les diminuer. Bien entendu, il vaut mieux acheter un pot en verre qui pourra complément être revaloriser (et surtout réutiliser) qu’un pot en plastique qui finira incinérer. Mais avant cela se pose la question : Dois je acheté ce pot ? Ce qui sous entends d’éliminer les achats inutiles (ou compulsifs).

Plus encore, un Mode de Vie

Mais là où le Zéro Déchet devient encore plus intéressant qu’une simple démarche de réduction de déchets. C’est qu’il s’agit réellement d’un mode de vie tournée vers la vie. Tout d’abord, la réduction de déchet nous oblige à acheter des produits bruts. Il y a donc moins de produits chimiques, d’ajout de sel, de gras, les produits achetés sont de meilleurs qualité. Votre alimentation s’en trouvera amélioré et donc votre santé aussi. Pour ceux qui ont déjà lu les précédents articles… vous ne trouvez pas que cela recoupe étrangement les précédents conseils donnés en terme d’alimentation ?

Mais ce n’est pas tout, c’est un mode de vie qui vous permet de vous tourner vers l’essentiel. La vie n’a pas besoin de générer de déchets pour être appréciée. Pour la plupart d’entre nous, le plus précieux est le temps qui passe. Nous le laissons souvent s’écouler sans en profiter. Pourtant lui ne génère pas de déchets. Quoi de plus beau que de passer du temps dehors avec vos enfants, de cuisiner tous ensembles, de se retrouver en famille autour de la table pour préparer une recette de lessive maison. Bref de consommer notre temps ensemble plutôt que de rester toujours plus seul derrières nos nombreux écrans. Pour aller plus loin dans ce mode de vie, je vous recommande ces trois livres. Pour ma part, je reprendrai les principaux principe du Zéro Déchet dans l’article consacré au livre de Béa Johnson.

 

    

 

Les idées à retenir :

  • Le Zéro Déchet est un mode de vie qui vise réduire les déchets.
  • Tous les déchets sont à réduire, y compris les déchets recyclables. En matière de déchets, c’est comme pour l’énergie, les meilleurs sont ceux que l’on ne produit pas. 
  • Il permet de retrouver des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de votre santé. 
  • Mais il ne s’agit pas pour autant de revenir à l’homme de Cro-magnon en se privant des évolutions modernes. Il s’agit simplement de rectifier les dérives actuelles pour se diriger vers un monde évolué et respectueux de l’environnement. 

Articles en rapport :

Le Zéro Déchet : Quesaco ?
Étiqueté avec :        

Un avis sur « Le Zéro Déchet : Quesaco ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *