Il n’a jamais été aussi difficile et aussi simple de trouver des aliments santé. En effet, les produits sont de plus en plus transformés, les emballages de plus en plus trompeur et les informations de plus en plus dissimulées. Néanmoins, les connaissances n’ont jamais été aussi évoluées de sorte que les personnes qui souhaitent produire qualitativement savent comment faire. Alors effectivement, trouver une alimentation santé demande des efforts, mais une fois les bases acquises, il n’a jamais été aussi simple de s’alimenter sainement.
Il n’a jamais été aussi difficile de trouver des aliments santé.
En effet, les produits se multiplient jours après jours. Toujours plus de produit transformer, toujours plus d’arômes artificiels, de conservateurs, de nanoparticules sont mis en rayon chaque jour. La quasi totalité des produits des grandes surfaces sont un concentré de produit toxique pour notre santé. Trouver un produit sans conservateurs, sans arômes, sans additifs, sans excès d’eau et de sel devient comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Les caddys débordent de produits responsables des maladies du siècle que sont le diabète et le cholestérol.
Le prétexte d’une planète à nourrir
Pire encore, l’industrie prends le prétexte d’avoir la lourde responsabilité de nourrir la planète pour mettre en vente des produits de plus en plus toxiques. Mais la réalité est tout autre. Les industriels comme Monsanto ont pris la liberté de breveter les semences de sortes que les plus pauvres ne peuvent plus se nourrir. Les firmes agroalimentaires voient leur bénéfice augmenter lorsque les pays pauvres ont de moins en moins accès à une alimentation saine.
Mais, la plupart des gens ne se soucient pas du problème parce que le sort des pays pauvres leur importe peu. Aveuglés par leur télé, ils ne se rendent pas compte qu’il en est de même pour les pays riches. Il n’y a jamais eu autant de personne en obésité morbide. Obésité morbide signifie qu’on est tellement gros que l’on risque la mort. Il n’y a jamais eu autant de personnes diabétiques. Pourquoi me demanderez vous ? Parce que l’industrie a pris le parti de nous nourrir comme on nourrit les vaches… avec du maïs transgénique qui ne coûte rien à produire et permettent un bénéfice maximal. Libre à vous de continuer à être les vaches de demain, libre à vous de continuer à faire de vos enfants les veaux de demain. Mais sachez toutefois qu’à la différence des vaches, nous nous nourrissons avec ce que nous achetons.
L’industrie produit ce que la population achète et ce qui rapporte le plus
L’industrie produit ce que la population achète. Bien entendu, elle y va à coup de de publicité pour aveugler la population. Mais en réalité, je suis persuadé que les populations ne sont pas dupes. Vous savez pertinemment que la plupart de ces produits sont de véritables cochonneries. Les personnes pauvres se réfugient derrière leur manque de ressources mais continue à acheter des produits qui les empoisonnent. Je suis toujours effaré lorsque je fais l’expérience de me rendre dans les hard-discount et que je regarde les caddys passaient en caisse. Soda, gâteaux, céréales qui n’en sont pas, chips… remplissent les caddys tandis que les salades, tomates, citron ou bananes restent sur l’étalage.
La réalité est que nous avons abruti la population pour la nourrir comme nous nourrissons les vaches. Nous avons donné l’illusion à la population qu’elle ne manquerait plus de nourriture. Mais c’est cette même nourriture sur-abondante qui la rend malade.
Nous sommes attirés par les aliments gras, salés et sucrés
En effet, nous sommes naturellement attiré par les aliments gras, salés et sucrés. Autant dire l’inverse des aliments santé. Aussi, les industriels jouent de cette attirance pour nous fournir des produits vers lesquels nous allons spontanément nous tourner. Il est en effet regrettable que notre corps ne sache reconnaître les bonnes et les mauvaises graisses, les aliments santé des aliments gorgés de sucre… pourtant lorsque l’on écoute notre instinct, il sait vous guider. Goûtez une tomate juste cueilli à maturité et une tomate qui nous vient d’Espagne cueilli bien trop top pour qu’elle ait la moindre saveur… et vous observerez que vos glandes gustatives vous parlent. comparez l’odeur d’un ananas mure d’un ananas cueilli vert et vous déterminerez très rapidement lequel est prêt à être consommer.
Il n’y a jamais eu autant de d’aliments santé
Si tenté que l’on sache les reconnaître, il n’y a jamais eu autant d’aliments santé. Dissimuler dans la masse, ils sont présents en grande surface comme en magasin spécialisé. Nous avons la chance de vivre dans un pays ou la gastronomie est un art de vivre. Cette gastronomie permet de maintenir une agriculture et un artisanat d’excellence. Aussi les chefs n’ont pas de difficulté à se fournir en produit de qualité.
Mais il n’y a pas besoin d’être un chef étoilé pour avoir accès à ces produits. Fréquentez les marchés, vous trouverez très probablement des paysans qui travaillent sans traitement et qui cueille leurs légumes à maturité. Allez dans les magasins spécialisés, de plus en plus de produits locaux biologiques sont disponibles. Cela sans parler des épices, des super-aliments, et même des conserves et du vin. Recherchez sur internet ! vous trouverez de nombreuses initiatives locales en faveur des aliments de qualité, des aliments goûteux et des aliments santé… S’il est évident que ces produits ne vont pas se présenter à vous, si vous faites la démarche d’aller à eux, vous les trouverez.
Toutefois pour cela, il devient nécessaire de se former. L’industrie agro-alimentaire abrutie la population pour lui vendre toujours plus facilement les cochonneries qu’elle produit. Mais vous êtes libre de sortir de cette spirale. Vous êtes libre d’acheter des aliments santé. Parce qu’au final personne ne vous force à acheter. Vous décidez personnellement des produits que vous insérer dans votre caddys. Plus encore, vous choisissez le contenu de vos repas. Vous choisissez donc de favoriser votre santé ou de céder à la consommation moderne.
Il est temps de mettre votre alimentation au service de votre santé plutôt que votre santé à la merci de votre alimentation.